Quel que soit l’âge, nous devrions toujours suivre une alimentation saine et équilibrée afin de mener une vie saine. Cependant, lorsqu’il s’agit de nos proches, cette règle est plus importante que jamais, car leur santé a tendance à décliner et un certain nombre de problèmes de santé vont apparaître. Manger dans des fast-foods et acheter des plats à emporter peuvent être pratiques et leur fournir un moyen rapide et facile de satisfaire leur faim, mais ces options ne sont jamais bonnes à long terme, du point de vue de la santé. C’est pourquoi nous devrions adopter une approche proactive en encourageant nos proches à cuisiner davantage. Voici quelques conseils de cuisine pour les personnes âgées :
Planifier les repas à l’avance
Dans presque toutes les circonstances, il est bien préférable de planifier à l’avance afin de réduire l’incertitude et de permettre à la personne de regarder devant elle et de s’attendre à ce qui va arriver. Il en va de même pour la préparation des repas. Nous recommandons aux personnes âgées de réfléchir à ce qu’elles aimeraient manger dans les jours à venir et de dresser une liste des ingrédients dont elles ont besoin pour préparer ces repas.
Organiser les listes d’achats et les recettes de repas
Alors que la plupart des gens de nos jours utiliseraient leur téléphone pour organiser toute liste et toute note, certaines personnes âgées peuvent encore préférer le bon vieux papier et le stylo lorsqu’il s’agit de noter des informations. Dans ce cas, ces notes peuvent se désorganiser rapidement si elles ne prennent pas le temps de les placer toutes dans un même dossier. Encouragez-les donc à conserver soigneusement leurs listes de courses et leurs recettes, afin qu’ils puissent s’y référer à chaque fois qu’ils font des courses ou qu’ils veulent préparer un repas. Il leur sera ainsi tellement plus facile de penser aux repas à préparer pour la journée.
Pensez à leur faire noter également les quantités pour les ingrédients. Pour trouver un tableau de conversion kg, cliquez ici.
Planifier un moment pour cuisiner
Si vos proches ont une vie active remplie de nombreuses activités et autres responsabilités à assumer, cela peut être assez difficile pour eux de trouver un moment pour cuisiner. Comme vous le savez, cuisiner peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous voulez préparer des repas élaborés. Ainsi, pour éviter l’habitude d’acheter des plats à emporter, vos proches devraient prévoir et planifier un moment précis pour préparer leurs repas. Nous vous recommandons de planifier une journée libre, comme le week-end, pendant laquelle ils pourront aller faire les courses en ville, puis préparer les repas avec des ingrédients frais.
Rendre les repas agréables
Les repas ne doivent pas être considérés comme une corvée. Au contraire, les repas sont des soins personnels qui nous permettent de détendre notre esprit et de respirer un peu pendant la journée. La nourriture peut également rapprocher les gens grâce à des conversations profondes. Par conséquent, si vos proches manquent de motivation pour manger ou préparer des repas, ils peuvent envisager d’aménager une cuisine et un environnement de repas plus attrayants. Par exemple, invitez des amis à prendre un repas, décorez la table de la cuisine avec de la porcelaine ou mettez de la musique pendant que vous mangez.