Semaine des enfants : Pâte à modeler comestible et peinture au doigt

Semaine des enfants : Pâte à modeler comestible et peinture au doigt

 

 

J’adore les trucs comme ça. C’est le genre de chose que chaque parent doit avoir dans son dossier cérébral pour pouvoir le fouetter à un moment donné quand les enfants ont besoin d’un moment de plaisir. Et le mieux, c’est que je peux presque garantir que vous avez tous ces ingrédients dans votre cuisine en ce moment même. Les deux recettes sont préparées avec des produits de tous les jours et sont donc particulièrement adaptées aux enfants qui sont encore dans la phase du « tout dans la bouche ». (Mon aîné a 3 ans et demi et il est toujours dans cette phase !) Je peux aussi presque garantir que les enfants ne seront pas les seuls à manger la pâte à modeler. Ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus…

Pâte à modeler au beurre d’arachide

1 Cuillère de beurre d’arachide crémeux 2 C de sucre en poudre 1/2 C de miel

Mélangez, mélangez. J’utilise mon batteur sur socle pour que ce soit rapide, propre et facile, mais si vous préférez que ce soit long, salissant et pas si facile, laissez vos enfants mélanger à la main 🙂

Beaucoup de recettes de pâte à modeler au PB que vous trouverez incluent du lait en poudre, mais je n’aime vraiment pas la texture granuleuse que cela crée, alors j’utilise directement du sucre en poudre. En plus, ça a un goût bien meilleur.

Ceci en fait beaucoup pour que 2-3 enfants puissent en profiter. Il suffit de leur donner des rouleaux, des coupeurs, des moules, etc. et de les laisser faire !

 

Laissez-moi commencer en disant que qualifier cette recette de « comestible » est quelque peu exagéré. Bien qu’il soit totalement sain de la consommer, vous n’aurez probablement pas envie de vous l’enfoncer volontairement dans la bouche comme vous le ferez pour la pâte à modeler au PB. Mais au moins, vous savez ce qu’il y a dedans et ça ne fera pas de mal si vos enfants commencent à se lécher les doigts ! 

 

Peinture au doigt

Une autre bonne option pour la peinture au doigt consiste à ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire au yaourt à la vanille ou au pudding. Les deux sont amusants à utiliser et ont un goût délicieux avec du sucre, du fécule de maïs et de l’eau froide. Mélangez le sucre et la fécule de maïs ensemble dans une casserole à sauce. Ajouter l’eau froide et mélanger avec un fouet. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe pour obtenir une consistance de pudding fin. Je recommande d’arrêter la cuisson un peu avant d’obtenir la consistance souhaitée, car le mélange épaissit au repos. Une fois retiré du feu, REFROIDIR et ensuite séparer dans des bols et colorer comme désiré.

Étendre de grandes feuilles de papier de congélation ou de papier journal et laisser les enfants se lancer. Mieux encore, faites-le dehors ! Une de mes amies m’a dit qu’elle fait peindre ses enfants sur les murs de la douche. Cela fait une grande toile et quand ils ont fini, elle le lave simplement. J’ai trouvé ça génial !