Quels sont les avantages pour mon enfant à utiliser la technologie ?

Quels sont les avantages pour mon enfant à utiliser la technologie ?

 

En 1977, les premiers « ordinateurs personnels » ont commencé à s’installer dans nos foyers et aujourd’hui, 40 ans plus tard, vous aurez du mal à trouver un foyer sans ordinateur. Avec l’avènement de l’internet et des appareils mobiles, l’informatique est devenue si accessible que même un tout-petit peut s’y mettre. Et c’est ce qu’ils font : nous voyons aujourd’hui grandir la première génération d’enfants capables de se servir d’une tablette avant même de savoir parler.

Toutefois, quels avantages cette technologie apporte-t-elle ? 

 

Coordination main-œil

Les jeux éducatifs peuvent aider leur coordination main-œil tout comme leur compréhension de la façon d’interagir avec les systèmes. Par exemple, savoir appuyer sur un bon bouton pour effectuer une action.

 

Accès à une mine d’informations

Les enfants ne peuvent apprendre que ce qui est disponible pour eux, traditionnellement les parents, les amis, l’école et la communauté au sens large auraient été les seules portes d’entrée pour apprendre. Maintenant, le web leur donne une vaste bibliothèque de matériel pour leur permettre de découvrir de nouvelles choses.

Il existe même des plateformes d’apprentissage numérique comme eduline. N’hésitez pas à voir cet article pour le découvrir.

 

Capacités linguistiques

Savoir qu’ils peuvent demander à l’ordinateur tout ce qu’ils veulent savoir stimule le désir de l’enfant de faire des recherches. De nombreux enfants utiliseront la voix pour entrer leurs requêtes dans les moteurs de recherche et devront ensuite lire et évaluer les résultats qui sont présentés. Au fil du temps, leur langage s’améliorera et ils deviendront plus rapides et plus habiles à trouver les informations qu’ils veulent.

 

Résolution de problèmes

Les sites web et les jeux interactifs aident les enfants à apprendre à résoudre des problèmes à mesure qu’ils se frayent un chemin à travers les défis présentés pour passer au niveau suivant. Même le simple fait d’utiliser les appareils les rend plus habiles à cet égard, en apprenant à résoudre des problèmes tels que des programmes qui ne fonctionnent pas correctement ou des problèmes de connexion.

 

Tout avec modération

Comme pour tout, trop peut être préjudiciable et les recherches montrent que c’est la même chose pour les enfants et les ordinateurs. Voici nos meilleurs conseils pour vous assurer que vos enfants tirent le meilleur parti des nouvelles technologies :

 

Limiter le temps d’écran

Nous devons veiller à limiter le temps que les enfants passe devant l’écran et nous assurer qu’il est mélangé à une quantité saine d’autres activités telles que l’exercice, le jeu, la lecture et l’interaction humaine.

 

L’interactif est meilleur que le passif

Les recherches montrent que les avantages de la technologie sont beaucoup plus importants lorsque le temps d’écran est interactif plutôt que passif. Les avantages sont plus grands lorsqu’il est supervisé et que d’autres interactions accompagnent l’activité, comme une discussion.

La possibilité de contrôler ce qui se passe et un défi à résoudre vont stimuler leur cerveau leur permettant d’apprendre, par opposition au contenu passif où ils vont juste consommer ce qui leur est montré.

 

Contenu de haute qualité

Il est important de s’assurer que vos enfants s’engagent avec du contenu de haute qualité pendant leur temps d’écran. Des études ont conclu que le visionnage excessif sans surveillance de contenu de faible qualité montrent un impact négatif a été trouvé sur le jeu, les loisirs, le sommeil, l’hygiène et les habitudes alimentaires.

L’exposition à la bonne sorte de contenu peut être réalisée à partir d’un certain nombre de mécanismes comme le contrôle parental, pour s’assurer que vous êtes en contrôle des applications et des jeux que votre enfant peut télécharger. Il existe aussi des versions adaptées aux enfants telles que YouTube pour les enfants. Utilisez ces mécanismes en même temps que vous discutez avec votre enfant du type de contenu qu’il doit et ne doit pas regarder et que vous surveillez le contenu qu’il consomme.