Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?
Posséder un compte bancaire professionnel peut vous simplifier grandement la vie. Pour quelles raisons ? N’hésitez pas également à voir cet article
Protéger vos fonds personnels
Si vous utilisez un seul compte pour vos finances personnelles et professionnelles, vos économies personnelles pourraient être en danger en cas de procès. Cela signifie que si quelqu’un poursuit votre entreprise et que le tribunal lui accorde une indemnité, votre argent personnel pourrait être en jeu, même si la façon dont vous l’avez gagné n’avait rien à voir avec votre entreprise. Un compte bancaire distinct pour petite entreprise, à la caav par exemple, protège vos économies personnelles dans ces situations.
Éviter les problèmes fiscaux
Maintenir un compte bancaire d’entreprise distinct facilite le suivi des gains et des dépenses de l’entreprise. Cela peut vous épargner bien des maux de tête au moment de remplir votre déclaration de revenus. La séparation de vos finances personnelles et professionnelles indique au centre des impôts que vous dirigez une entreprise légitime et non une entreprise de loisirs, qui n’est pas autorisée à bénéficier de déductions fiscales pour les entreprises.
Accepter les cartes de crédit
Vous ne pouvez pas accepter les transactions par carte de débit ou de crédit sur un compte bancaire personnel. Si vous avez des clients qui ont l’habitude de payer par carte, il vous faut un compte bancaire professionnel pour les traiter. Sinon, vous devez limiter vos clients à payer en espèces ou par chèque, ce qui pourrait en dissuader certains de travailler avec vous.
Donner aux autres l’accès aux fonds de l’entreprise
Lorsque vous dirigez un partenariat ou une société, vous ne serez probablement pas la seule personne à devoir effectuer un achat commercial ou accéder aux fonds de l’entreprise. Vous ne voulez pas que vos associés utilisent vos comptes bancaires personnels, donc un compte bancaire professionnel pour une SARL ou une société est un meilleur arrangement.
Maintenir une apparence professionnelle
Votre entreprise aura l’air plus professionnelle si vous pouvez rédiger les chèques de vos fournisseurs à partir d’un compte bancaire de la SARL plutôt que d’un compte personnel. Les clients peuvent également se sentir plus en sécurité en faisant des chèques à un nom d’entreprise plutôt qu’à vous en tant qu’individu.
Comment ouvrir un compte bancaire d’entreprise
Lorsque vous êtes prêt à ouvrir un compte bancaire d’entreprise, voici ce que vous devez faire.
Décider des comptes dont vous avez besoin
Il existe plusieurs types de comptes bancaires professionnels et votre entreprise peut en avoir besoin de plusieurs. Les plus courants sont :
- compte courant d’entreprise : Similaire à un compte courant personnel, le compte courant d’entreprise est conçu pour recevoir des paiements et dépenser. C’est là que vous conservez votre fonds de roulement. Il est possible de gagner des intérêts sur ces fonds, mais les comptes-chèques d’entreprise rémunérés sont rares ;
- compte d’épargne d’entreprise : C’est là que vous placez l’argent que votre entreprise n’a pas l’intention de dépenser dans un avenir proche. Les fonds du compte d’épargne rapportent des intérêts au fil du temps, mais ils ont plus de limitations sur la façon dont vous pouvez accéder à vos fonds ;
- compte de services aux commerçants : Un compte de services aux commerçants est nécessaire si vous prévoyez d’accepter des transactions par carte de crédit et de débit.
Sélectionner une banque
Une fois que vous savez quels types de comptes vous avez besoin, vous devez trouver la bonne banque. Gardez les éléments suivants à l’esprit :
- variété des comptes : Il est évident que vous avez besoin d’une banque qui peut vous fournir les comptes bancaires d’entreprise de base dont vous avez besoin dès maintenant, mais vous devriez également essayer d’anticiper vos besoins futurs. Si vous pensez vouloir une carte de crédit professionnelle ou un prêt professionnel à l’avenir, assurez-vous que votre banque les propose également ;
- frais : Les comptes bancaires professionnels peuvent comporter des frais mensuels ainsi que des frais par transaction si vous dépassez un certain nombre de transactions dans le mois. Les autres frais à surveiller sont les frais de dépôt d’espèces, les frais de guichet automatique et les frais de virement bancaire. Réfléchissez à ceux de ces services que votre banque utilise et à la façon dont ces frais pourraient affecter vos bénéfices ;
- taux d’intérêt : Les taux d’intérêt comptent le plus sur les comptes d’épargne d’entreprise, mais certains comptes-chèques d’entreprise offrent également des intérêts. Un taux plus élevé est meilleur, mais vous devez le peser en même temps que les autres facteurs énumérés ici ;
- réseau de succursales et de guichets automatiques : Que vous choisissiez une banque en ligne ou en brique et mortier, assurez-vous qu’elle dispose d’un vaste réseau de guichets automatiques sans frais dans votre région si vous pensez avoir besoin d’accéder à des liquidités ;
- outils de gestion de compte : Un bon compte bancaire professionnel doit vous permettre de consulter votre solde, de payer des factures et de déplacer des fonds via un compte en ligne ou une application mobile conviviale. Cela rend également le rapprochement bancaire beaucoup plus facile.
Rassembler les documents requis
Maintenant que vous savez de quels comptes bancaires pour entreprises vous avez besoin et avec quelle banque vous aimeriez travailler, vous devez rassembler tous les documents importants discutés ci-dessus afin d’être prêt à faire votre demande. Si vous avez des questions sur tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour faire votre demande, contactez la banque.
Demander le compte
De nombreuses banques vous permettent de demander un compte bancaire professionnel en ligne, bien que quelques-unes puissent vous demander de vous rendre en personne dans une agence pour le faire. La demande ne devrait pas prendre trop de temps tant que vous avez tous vos documents en ordre.
Si vous rencontrez des problèmes lors de la demande en ligne ou si vous avez des questions sur le processus de demande, n’hésitez pas à contacter la banque.
Déposer des fonds et commencez à utiliser votre compte
Une fois que votre compte est configuré, vous pouvez déposer des fonds et commencer à l’utiliser comme vous le feriez pour tout autre compte bancaire. Votre banque peut vous demander d’effectuer un certain dépôt minimum lorsque vous ouvrez votre compte. Il peut s’agir d’espèces ou d’argent que vous transférez d’un autre compte bancaire par virement électronique. Vous pouvez également faire un chèque.