Nous savons que la construction d’une nouvelle maison ou la réalisation d’une rénovation importante est une affaire importante – vous avez besoin d’un constructeur de confiance.
Choisir un constructeur, c’est comme commencer une nouvelle relation
Vous devez tous deux être honnêtes et ouverts dès le début pour que la relation fonctionne.
Passer un peu de temps à trouver le constructeur qui vous convient vous mettra sur la voie d’une relation réussie pour ce projet, et peut-être même pour d’autres.
1. Obtenez des références et demandez autour de vous
Le bouche à oreille est un excellent moyen de trouver un constructeur expérimenté. Demandez à votre famille, à vos amis, à vos collègues de travail et n’oubliez pas votre architecte (si vous en avez un) et les autres professionnels. Nous vous recommandons de parler et de rencontrer au moins trois constructeurs et d’obtenir des devis de leur part que vous pourrez comparer.
Demandez-leur si vous pouvez parler à certains de leurs autres clients. Lorsque vous parlez à leurs clients, ne les interrogez pas seulement sur le résultat final, demandez-leur comment c’était de travailler avec le constructeur tout au long de la construction, par exemple comment était leur communication ? Que s’est-il passé lorsque quelque chose a mal tourné (ce qui ne manquera pas d’arriver) ou lorsqu’ils n’étaient pas d’accord avec leur constructeur ? Cliquez sur maitre d oeuvre maitre d ouvrage pour tout savoir.
2. Posez beaucoup de questions
N’ayez pas peur de poser beaucoup de questions au constructeur. C’est l’occasion d’en savoir le plus possible sur lui. Après tout, c’est le début d’une relation, et vous voulez apprendre à les connaître, eux et leur entreprise, pour voir s’ils sont faits pour vous. Vous devez savoir, par exemple, depuis combien de temps ils sont en activité. Réalisent-ils beaucoup de projets de la même taille et du même type que le vôtre ? Peuvent-ils vous donner des exemples ? Combien de temps prendra la procédure d’autorisation de construire ? Comment le processus de communication fonctionnera-t-il ?
Le constructeur doit également vous poser beaucoup de questions car il doit aussi apprendre à vous connaître, à connaître votre projet et à comprendre quelles sont vos attentes. C’est une bonne idée d’être clair sur ce qui est important pour vous en ce qui concerne votre projet de construction ou de rénovation afin que vous puissiez être ouvert à ce sujet lorsque vous rencontrez des constructeurs potentiels.
3. Faites confiance à votre intuition
Passez du temps avec quelques constructeurs ou entreprises de construction différents. Assurez-vous que vous vous sentez à l’aise avec le constructeur que vous avez choisi. Sur tout projet, il y aura des hauts et des bas – vous devez être en mesure de les traverser avec votre constructeur de la manière la plus fluide possible.
4. Obtenez tout par écrit
Assurez-vous de tout obtenir par écrit, en particulier les estimations de coûts et les devis. Ne vous fiez pas aux accords verbaux. Il y aura beaucoup de nouvelles informations à assimiler et le fait de les avoir par écrit vous permettra de prendre le temps de relire les choses et de faire des recherches supplémentaires si nécessaire. Cela vous permet également, à vous et au constructeur, d’y voir plus clair. Lorsque vous avez choisi votre constructeur, il est vital que vous ayez un contrat écrit en place.
5. Vérifiez qu’il s’agit d’un maître-constructeur
Les maîtres-constructeurs doivent répondre à des normes de haute qualité. Cela inclut l’expérience dans le domaine de la construction, les qualifications professionnelles et commerciales, l’expérience de la gestion sur site, la qualité d’exécution et la stabilité financière. Choisir de faire appel à un maître constructeur, c’est choisir la qualité.