Comment poser du carrelage : Poser des carreaux au sol et au mur

Comment poser du carrelage : Poser des carreaux au sol et au mur

 

Si le sol de votre cuisine a l’air un peu plus mal en point, ou si vous voulez améliorer les murs de votre salle de bain, vous envisagez peut-être d’installer du carrelage. Bien que la plupart des gens fassent appel à un professionnel pour accomplir cette tâche, il vous est tout à fait possible d’apprendre à poser vous-même du carrelage au sol ou au mur. Ce guide vous donnera un aperçu du travail nécessaire à l’installation de carreaux muraux et de carreaux de sol, et vous aidera à décider si c’est une tâche que vous souhaitez bricoler.

 

Étape 1 : Sélectionnez vos carreaux
 

Avant de sélectionner vos carreaux, vous devez mesurer la superficie de la pièce que vous allez carreler. La surface peut être trouvée en mesurant la largeur et la longueur de la pièce et en les multipliant. Ce nombre est égal à la surface de carrelage dont vous avez besoin. Vous devez ensuite ajouter 10 % à 15 % à ce nombre pour tenir compte de la casse ou des erreurs qui peuvent se produire pendant la pose des carreaux, en particulier si vous venez d’apprendre à poser des carreaux de sol.

 

Étape 2 : Rassemblez vos outils
 

La pose de carreaux nécessite un certain nombre d’outils et de matériaux spécialisés qui comprennent :

  • Une sous-couche (généralement un panneau de ciment) et du ruban à joints (si nécessaire) sur laquelle poser les carreaux.
  • Un marteau, un pied-de-biche, des lunettes de protection et des gants pour retirer tout revêtement de sol (si nécessaire).
  • Un ruban à mesurer, un niveau, une équerre de charpentier et un cordeau pour toutes les mesures.
  • La truelle de taille correcte (la taille des entailles doit correspondre à celle d’un carreau), 
  • Une scie humide ou un coupe-carreaux manuel et des pinces à carreaux pour toutes les coupes de carreaux que vous devez faire.
  • Le coulis, la taloche à coulis en caoutchouc, l’éponge et le seau d’eau pour installer le coulis.
  • Le mastic à carreaux et le silicone ou le calfeutrage (si nécessaire) pour terminer l’installation des carreaux.

Étape 3 : Préparer la zone
 

Une fois que vous avez sélectionné vos carreaux, vous pouvez commencer à préparer le sol pour les carreaux. La plupart des propriétaires préfèrent recouvrir leur ancien revêtement de sol, ce qui est possible tant que cela est fait correctement. Si votre ancien sol est fait de béton ou de carreaux encore intacts, vous devriez pouvoir installer du carrelage ou du carrelage sur plot directement dessus. 

 

Étape 3 : Préparer un plan
 

La pose du carrelage avant l’installation vous aidera à mesurer et à concevoir plus précisément le carrelage. La pose de carrelage est coûteuse, et bien que cela puisse être fastidieux, vous voulez vous assurer que vos carreaux sont parfaitement placés afin qu’il n’y ait aucune marge d’erreur.

 

Étape 4 : essai à sec de la disposition

Commencez avec l’ensemble du carrelage au centre de la pièce. En disposant le carrelage de sol de cette manière, vous utiliserez au maximum les carreaux complets et placerez les éventuels carreaux coupés au niveau des murs où ils seront moins visibles.