Comment limiter le temps d’écran de votre enfant ?

Comment limiter le temps d’écran de votre enfant ?

 

Bien que le temps illimité avec l’électronique puisse occuper votre enfant, vous ne voulez pas qu’il ait trop de temps d’écran. Cela dit, fixer des limites à la télévision et aux jeux vidéo pour les enfants n’est pas toujours facile dans le monde actuel rempli d’écrans. Voici 7 conseils que les parents peuvent utiliser pour décider de la quantité de temps d’écran raisonnable pour leurs enfants.

 

Modélisez une utilisation saine des appareils électroniques

Les parents doivent être des modèles d’utilisation des écrans pour leurs enfants. Avant de regarder votre série préférée sur Netflix, n’oubliez pas que vous donnez l’exemple à vos enfants avec votre propre temps passé devant un écran. 

Garder la télévision allumée en permanence comme bruit de fond ou faire défiler votre téléphone dès que vous avez une minute de libre n’est peut-être pas le modèle du comportement lié aux écrans que vous espérez voir chez vos enfants.

 

Éduquez-vous à l’électronique

Les enfants d’aujourd’hui sont férus de technologie. La plupart d’entre eux en savent plus sur l’électronique que les adultes. Les parents doivent se tenir au courant des dernières applications, jeux et plateformes de médias sociaux, ainsi que des tendances.

Par exemple, vous ne pouvez pas enseigner à votre enfant les risques des médias sociaux si vous ne comprenez pas vous-même les dangers. Une application comme omegle par exemple, s’est révélée dangereuse pour les enfants. Vous pouvez en savoir plus dans cet article. 

 

Créez des « zones sans technologie »

Établissez des zones dans votre maison où les appareils électroniques sont tout simplement interdits, qu’il s’agisse de téléphones cellulaires, de jeux vidéo portatifs ou d’ordinateurs portables. 

Un exemple est la salle à manger ou la cuisine de votre maison, que vous pourriez garder réservée aux repas et aux conversations familiales.

 

Sélectionnez des moments pour débrancher

Sélectionnez des moments pour que toute votre famille débranche ses appareils technologiques. 

L’heure du dîner ou une heure avant le coucher sont deux exemples. Lorsque vous vous mettez tous d’accord pour mettre de côté vos appareils, cela donne à votre famille l’occasion de passer des moments réfléchis et de qualité ensemble.

Vous pouvez envisager de faire une détox numérique familiale plus longue, par exemple pendant une pause scolaire ou des vacances.

 

Utilisez des contrôles parentaux

Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour protéger vos enfants de l’accès à des contenus explicites sur Internet et à la télévision.

La plupart des routeurs, des navigateurs web et des téléviseurs disposent d’un contrôle parental que vous pouvez configurer pour filtrer ou bloquer les contenus indésirables.

Si vos enfants ont des smartphones, il existe également des paramètres intégrés ou des applications que vous pouvez télécharger et qui vous permettent de créer des filtres de contenu. 

 

Expliquez pourquoi vous limitez le temps d’écran

Si vos enfants comprennent que vous limitez le temps d’écran de votre famille parce que trop de temps passé sur les écrans a des inconvénients, ils seront beaucoup plus susceptibles de suivre les règles que vous établissez. Si vos enfants pensent simplement que vous êtes  » méchant « , ils seront peut-être plus enclins à résister ou à enfreindre les règles que vous essayez de faire respecter.

Selon ce qui est approprié pour l’âge de votre enfant, expliquez-lui pourquoi les jeux vidéo, les émissions de télévision et les films violents peuvent être nuisibles.

 

Demandez les mots de passe de votre enfant

Vous pourriez envisager de demander à vos enfants les mots de passe de leurs comptes en ligne et sur les médias sociaux. Les enfants n’ont pas toujours la maturité nécessaire pour gérer les interactions en ligne et peuvent être vulnérables à la cyberintimidation.

Vous devrez discuter de cette option en famille, mais ce sera à vous, en tant que parent, de trouver la meilleure façon d’aider à protéger votre enfant tout en lui permettant d’avoir une certaine intimité et autonomie par rapport à ses activités en ligne.