Mettez à jour votre salle de bain avec une peinture fraîche pour une mise à niveau facile. Ces conseils d’experts sur les meilleures couleurs de salle de bains vous aideront à choisir la palette parfaite.
Utilisez la roue des couleurs
Si vous êtes coincé et avez des difficultés à décider quelles couleurs vont ensemble, regardez la roue des couleurs pour vous inspirer. Les concepts de la théorie des couleurs peuvent vous orienter vers des teintes qui se complètent. Le violet et le jaune vont ensemble, par exemple, parce qu’ils sont en face l’un de l’autre sur le cercle chromatique, ce qui les rend complémentaires. Le vert et le bleu se marient bien parce qu’ils sont l’un à côté de l’autre, ce qui les rend analogues. En cas de doute, tournez-vous vers le cercle chromatique pour trouver des solutions rapides et faciles à vos questions sur la couleur de votre salle de bains. Pensez à choisir des couleurs originales, comme le vert d’eau par exemple et appuyez-vous sur la roue des couleurs pour l’associer correctement au reste de votre pièce. (Cliquez sur ce lien et découvrez le vert d eau.)
Choisissez trois couleurs
Utilisez la règle des trois comme principe directeur pour créer un schéma de couleurs pour la salle de bains : choisissez une couleur neutre, une couleur riche et un accent. Pour y parvenir, pensez aux proportions et appuyez-vous sur une répartition 70/20/10. Utilisez la couleur la plus claire pour environ 70 % du décor de la pièce, la deuxième plus claire pour 20 %, et la plus audacieuse pour 10 %.
Ne perdez pas de vue que les neutres peuvent être combinés de différentes manières. Par exemple, une palette de blanc, de brun cacao et de vert clair crée un look épuré et classique. Mais associez ces mêmes neutres avec du vert Kelly et l’effet est énergisant et stimulant. Grâce à cette règle intelligente, les couleurs de peinture de votre salle de bains auront l’air d’avoir été choisies par un expert.
Mélangez deux neutres
Une palette de couleurs de salle de bains majoritairement neutre permet d’établir une atmosphère de sérénité et de détente. Là encore, les règles de proportion s’appliquent : Lorsque vous utilisez deux couleurs de salle de bains, privilégiez une répartition de 70/30. Deux couleurs neutres, comme le gris et le blanc, forment un ensemble de couleurs apaisant, discret sans être ennuyeux. Pour un intérêt visuel supplémentaire, incluez des éléments à motifs, comme un carrelage à chevrons au sol ou du marbre veiné sur les comptoirs ou les lambris.
Suivez la deuxième règle de trois
Une autre règle de trois peut vous aider à exécuter efficacement le schéma de couleurs de votre salle de bains. Lorsque vous choisissez une couleur, utilisez-la au moins trois fois dans une pièce. Cela peut signifier dans les serviettes, les accents sur le côté du lavabo ou un meuble dans une salle de bains.
Ne craignez pas les couleurs sombres
Beaucoup de gens hésitent à utiliser des tons riches et profonds en faveur de couleurs plus claires et plus vives dans les petites pièces. Cependant, les couleurs foncées, comme le charbon ou le cacao, peuvent offrir un contraste spectaculaire dans les salles d’eau, surtout lorsqu’elles sont équilibrées avec des garnitures et des appareils sanitaires blancs. Et, avec une dose d’une autre teinte, comme le vert vif, l’effet global est à la fois animé et contemporain. « Les gens sont nerveux à l’idée de mettre des couleurs sombres dans les petites pièces. Mais elles ne font pas paraître les pièces plus petites, elles les rendent simplement plus sombres »
Contrastez deux couleurs vives
Si vous voulez un schéma de couleurs de salle de bains plus énergique que reposant, envisagez une collection de teintes vives et audacieuses. Par exemple, l’orange et le bleu forment une combinaison de couleurs complémentaires et vivifiantes. Pour injecter un peu de calme dans cette combinaison de couleurs vives, utilisez beaucoup de blanc dans la garniture, le lavabo, la baignoire ou une autre pièce centrale.