Bien nourrir son chat: comment procéder?

Bien nourrir son chat: comment procéder?

Nourrir son chat est essentiel pour maintenir une bonne santé et un mode de vie sain. Il a besoin d’une nourriture qui réponde à ses besoins nutritionnels et respecte son alimentation. Pour les chats, manger est un moment rituel agréable et gratifiant, pas aussi social qu’un chien. Quand et comment nourrir votre chat ? Trouvez la réponse dans cet article! 

 

Quand nourrir son chat ?

Les chats aiment manger quelques petits repas pendant la journée. Vous n’avez pas besoin de définir une heure fixe, car le matou mange 10 à 16 petits repas dans un cycle de 24 heures. Il s’agit donc plutôt d’un grignoteur qui a besoin de nourriture en libre-service. Cependant, comme tous les chats ne savent pas se rationner eux-mêmes, il est recommandé d’allouer des rations quotidiennes tout au long de la journée. En effet, le libre-service ne signifie pas que le chat doit manger à volonté, sinon il deviendra vite obèse.

Préparez sa ration journalière selon les instructions fournies par le fabricant et donnez-la à votre chat par lots. Cette distribution aide votre chat à devenir autonome et à bien se réguler. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse ! Un rationnement trop important de votre animal mettra la pression sur lui et l’incitera à trop manger à chaque fois par peur des pénuries. À noter que le chat apprend à se rationner dès son plus jeune âge. Et optez pour une alimentation de meilleure qualité, moins grasse et plus équilibrée! Votre chat a besoin de manger moins pour être rassasié et manger mieux en même temps.

 

Comment nourrir son chat ?

La quantité

L’alimentation du chat doit être équilibrée. En moyenne, vous avez besoin de 40 à 50 grammes de nourriture par kilo de poids corporel. Cependant, ces données peuvent varier selon le type et la marque d’aliments sélectionnés.

Le type de nourriture

La nourriture idéale pour chat comprend 50 % de viande ou de poisson cuit, 20 % de céréales, 20 % de légumes verts cuits et 10 % de suppléments vitaminiques et d’huiles. Afin de respecter cet équilibre, vous pouvez utiliser plusieurs solutions : 

  • L’alimentation fait maison : c’est bien, mais vous découvrirez vite qu’il faut du temps et de l’énergie pour préparer chaque jour une alimentation complète et équilibrée pour votre chat ! Vous risquez de vous ennuyer bientôt. 
  • La croquette : simple, pratique et facile à servir, surtout si vous utilisez un distributeur automatique. Cependant, il est important de choisir des marques de qualité pour répondre aux besoins nutritionnels quotidiens de votre chat et respecter sa santé.
  • La pâtée : il est recommandé de ne pas en abuser, mais elle est utile pour les chats âgés qui ont des difficultés à mâcher, en tant que complément d’eau pour les chats qui boivent moins d’eau, ou pour donner un médicament de façon discrète. Cependant, la qualité doit également être considérée ! 

L’endroit

Dans un espace calme et propre… le plus important est de rester à l’écart des déchets ! De nombreux propriétaires ont tendance à mettre la gamelle et la litière dans un petit espace, cependant les chats sont très sensibles aux odeurs. Pensez également à laver la gamelle fréquemment. Afin de faire plaisir à votre animal et de l’encourager à faire de l’exercice, posez sa gamelle en hauteur. En effet, les chats aiment chercher et consommer sa nourriture tout en régnant sur son petit monde.

Enfin, sachez que contrairement aux idées reçues, votre chat ne vous fera pas un câlin pour de la nourriture ! Les câlins font partie de sa journée du chat. De plus, votre caresse va libérer ses endorphines, qui sont une sorte d’hormone du bonheur, qui vont stimuler son appétit ! Pas étonnant qu’il vienne vous prendre dans ses bras à des heures à peu près fixes, et ces moments tendres sont avant qu’il ne mange !