5 façons de prendre les commandes d’un partenariat qui a mal tourné

5 façons de prendre les commandes d’un partenariat qui a mal tourné

Si vous êtes dans un partenariat d’affaires ou une relation de travail de longue date qui ne fonctionne pas, posez-vous ces questions. Ensuite, si vous devez changer ou mettre fin au partenariat, suivez ces cinq étapes.

Si vous êtes dans un partenariat d’affaires ou une relation de travail de longue date qui ne fonctionne pas, demandez-vous pourquoi vous vous êtes engagé dans cette relation pour commencer. Bien souvent, les gens ne se sentent tout simplement pas prêts à assumer l’entière responsabilité de la gestion d’une entreprise, alors ils cherchent quelqu’un qui soit intéressé et prêt à travailler avec eux. Avoir le mauvais partenaire est à la base de nombreux problèmes de couple. Comment trouver le bon partenaire est, bien sûr, le sujet d’un autre article.

 

Voici les étapes que je vous suggère de suivre si vous envisagez sérieusement d’apporter des changements à votre accord de partenariat.

 

1. Examinez votre contrat de partenariat.

Votre partenariat peut exister sous la forme d’un partenariat ou d’une société. Dans tous les cas, vous avez une entité juridique qui vous lie tous les deux.

Demandez à votre avocat d’examiner vos documents et de vous dire exactement où vous en êtes d’un point de vue juridique. C’est important pour que vous connaissiez vos limites lorsque vous commencerez à planifier.

Si vous avez un accord écrit sur les rôles et les responsabilités de chacun d’entre vous, évaluez s’il est toujours approprié ou s’il doit être mis à jour.

 

2. Décidez et documentez exactement ce que vous voulez pour votre entreprise et pour vous-même.

Etre dans un état d’insatisfaction est l’aiguillon qui vous fera passer à l’action. Mais vous ne voulez pas passer à l’action avant d’avoir réfléchi à ce que vous essayez d’obtenir exactement. Envisagez les résultats probables et possibles pour différents scénarios afin de vous aider à finaliser un plan.

 

3. Créez et rédigez un plan pour atteindre vos objectifs.

La chose la plus positive que vous puissiez faire est de créer un plan pour vous-même et l’entreprise telle que vous la voyez et d’être prêt à le présenter à votre partenaire. Si la dissolution de l’entreprise fait partie de votre plan, soyez prêt à présenter à la fois les raisons pour lesquelles vous voulez partir… et ce que vous prévoyez de faire à l’avenir. Vous ne vous contentez pas de quitter l’entreprise ; vous vous lancez dans autre chose.

 

4. Prévoyez un moment pour  » parler affaires  » avec votre partenaire.

Un changement de lieu par rapport à votre réunion habituelle pourrait être utile. S’asseoir autour d’un déjeuner ou d’un café pourrait être un bon point de départ.

Soyez prêt à recevoir n’importe quelle réponse qui vous reviendra. Elle peut aller de la reconnaissance à la franche hostilité. Il faudra probablement un certain temps à votre partenaire pour réfléchir aux ramifications de votre proposition. Sachez qu’il est très difficile pour les gens de faire des changements, à moins que le fait de ne pas en faire ne mette en péril quelque chose de précieux pour eux. L’essentiel est que vous ne devez pas renoncer à ce que vous voulez. Ne faites de compromis que si les conditions vous conviennent toujours.

Si votre partenaire cherche une excuse pour vous rendre responsable des maux de l’entreprise, vous risquez d’en entendre parler lorsque vous aborderez le sujet. Je sais que c’est tentant, mais faites attention à ne pas entrer dans un match de reproches. L’objectif est de présenter ce que vous voulez pour l’entreprise et pour vous-même, ainsi que votre plan pour y parvenir. Il est tout à fait approprié de décrire comment vous voyez leur rôle dans l’entreprise. Ensuite, c’est à eux d’accepter ou de répondre avec une autre option appropriée.

 

5. Soyez prêt à vous retirer.

Si vous ne parvenez pas à vous entendre, ou si vous y parvenez et que le partenaire ne respecte pas son accord, vous devez vous préparer à un changement de statut de l’entreprise. Vous pouvez décider de fermer les portes, de vendre l’entreprise, de vendre votre part au partenaire, de le racheter ou toute autre option qui vous permettra d’aller de l’avant avec VOTRE plan.

Je sais que ce n’est pas facile d’abandonner quelque chose pour lequel vous avez travaillé si longtemps et si durement. C’est un peu comme un mariage qui a mal tourné. À un moment donné, cependant, vous devez prendre la décision de ne plus être la victime des circonstances et faire votre démarche pour vous positionner pour un meilleur avenir.

Être proactif ; réfléchir à ce que vous voulez et à la façon dont vous allez l’obtenir est la première étape pour prendre les commandes de votre entreprise. Si vous continuez à attendre que le partenaire fasse quelque chose, vous risquez d’attendre très longtemps. Votre frustration continuera à s’accumuler et l’entreprise continuera sûrement à souffrir. Tout savoir sur la dissolution