6 conseils de gestion de l’argent pour améliorer vos finances

6 conseils de gestion de l’argent pour améliorer vos finances

 

Vous n’avez pas besoin d’un emploi mieux rémunéré ou d’une manne provenant d’un parent pour améliorer vos finances personnelles. Pour de nombreuses personnes, une meilleure gestion de l’argent est tout ce qu’il faut pour réduire leurs dépenses, améliorer leur capacité à investir et à épargner et atteindre des objectifs financiers qui semblaient autrefois impossibles.

Même si vous avez l’impression que vos finances sont bloquées dans un mauvais endroit sans issue, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour créer une meilleure situation pour vous-même. En voici six pour vous aider à démarrer :

 

1. Suivez vos dépenses pour améliorer vos finances

Si vous ne savez pas ce que vous dépensez et où vous dépensez chaque mois, il y a de fortes chances que vos habitudes de dépenses personnelles soient perfectibles.

Une meilleure gestion de l’argent commence par la prise de conscience des dépenses. Utilisez une application de gestion de l’argent pour suivre les dépenses dans toutes les catégories et voyez par vous-même combien vous dépensez pour des choses non-essentielles. Une fois que vous vous êtes renseigné sur ces habitudes, vous pouvez établir un plan pour les améliorer.

Avez-vous déjà entendu le terme seolius debit cb ? Nous vous invitons à lire cet article pour éviter toute désinformation !

 

2. Créez un budget mensuel réaliste

Utilisez vos habitudes de dépenses mensuelles, ainsi que votre salaire net mensuel, pour établir un budget que vous savez pouvoir tenir.

Il ne sert à rien d’établir un budget strict basé sur des changements drastiques, comme ne jamais manger au restaurant alors que vous commandez actuellement des plats à emporter quatre fois par semaine. Créez un budget qui fonctionne avec votre style de vie et vos habitudes de dépenses. 

 

3. Constituez votre épargne, même si cela prend du temps

Créez un fonds d’urgence dans lequel vous pourrez puiser en cas d’imprévu. Même si vos contributions sont faibles, ce fonds peut vous éviter des situations risquées dans lesquelles vous êtes obligé d’emprunter de l’argent à des taux d’intérêt élevés ou éventuellement de vous retrouver dans l’incapacité de payer vos factures à temps.

 

4. Payez vos factures à temps tous les mois

Payer vos factures à temps est un moyen facile de gérer votre argent sagement et cela présente d’excellents avantages : il vous permet d’éviter les frais de retard et de prioriser les dépenses essentielles. Un solide historique de paiement à temps peut également relever votre cote de crédit et améliorer vos taux d’intérêt.

 

5. Réduisez les frais récurrents

Vous êtes abonné à des services que vous n’utilisez jamais ? Il est aisé d’oublier les abonnements mensuels à des services de streaming et à des applications mobiles qui débitent votre compte bancaire même si vous n’utilisez pas régulièrement ces services.

Regardez vos dépenses pour les frais de ce type et envisagez d’annuler les abonnements inutiles pour conserver plus d’argent chaque mois.

 

6. Économisez de l’argent liquide pour vous permettre de faire de gros achats

Certains types de prêts et de dettes peuvent être utiles pour faire des achats importants, comme une maison ou même une voiture dont vous avez besoin tout de suite. Toutefois, pour d’autres gros achats, l’argent liquide offre l’option la plus sûre et la moins chère.

Lorsque vous achetez en liquide, vous évitez de générer des intérêts et de créer une dette qui nécessite des mois, ou souvent des années, pour être remboursée. Pendant ce temps, cet argent économisé peut rester sur un compte bancaire et accumuler des intérêts qui peuvent être utilisés pour votre achat.