Pilea peperomioides : les meilleurs soins pour la plante à monnaie chinoise

Pilea peperomioides : les meilleurs soins pour la plante à monnaie chinoise

 

 

 

Pilea peperomioides exigences de soins

La plante à monnaie chinoise n’est pas tatillonne quand il s’agit de son entretien. Cependant, il y a quelques détails que vous devrez garder à l’esprit.

Premièrement, à maturité, la plante atteint environ 30 cm de hauteur avec une largeur égale ; assurez-vous qu’elle dispose de beaucoup d’espace pour grandir et développer de nouvelles feuilles. Si la Pilea est heureuse, il peut produire de petites fleurs blanches sur des tiges teintées de rose. Vous pouvez considérer que votre pousse est très verte si la plante entre en fleur. Cela signifie que vous avez fait tout ce qu’il fallait !

Les signes d’une plante en bonne santé comprennent également des feuilles d’un vert riche avec une texture croquante. Les pétioles (tiges des feuilles) de cette plante sont naturellement longs, mais si la plante reçoit beaucoup de lumière du soleil, ils ne seront pas allongés ou de couleur pâle. Un autre signe d’une Pilea peperomioides saine est l’absence de brun sur les bords extérieurs des feuilles. Ci-dessous, je vais partager quelques informations sur ce que cela signifie si les bords des feuilles deviennent jaunes ou bruns.

Si vous vous demandez exactement ce que vous devez faire pour les soins de la Pilea peperomioide, retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre site : https://www.home-bubble.com/jardin/tout-sur-le-pilea/. J’ai inclus beaucoup de conseils pour maximiser la croissance et la santé de cette plante d’intérieur populaire.

 

Le meilleur terreau pour les plantes à monnaie chinoises

Les plantes monétaires chinoises préfèrent un terreau bien drainé. N’utilisez pas de terre de jardin pour planter cette plante d’intérieur, et n’achetez pas le terreau le moins cher que vous pouvez trouver. Utilisez plutôt un terreau organique de haute qualité. Un terreau à base de mousse de tourbe ou de fibre de coco et de perlite est le meilleur. Si vous voulez faire votre propre terreau pour une Pilea peperomioides, voici un excellent post qui comprend 6 recettes de terreau DIY, dont un bien drainant pour plantes d’intérieur qui est parfait pour le travail. 

Si vous avez acheté votre plante à monnaie chinoise dans une serre ou une pépinière, il y a de fortes chances qu’elle soit déjà plantée dans un excellent terreau, il n’est donc pas nécessaire de rempoter la plante jusqu’à ce qu’elle devienne trop grande pour son pot (nous verrons plus tard comment faire).

 

Niveau de lumière idéal pour la Pilea peperomioides

Un autre aspect du soin de Pilea peperomioides est la quantité de lumière que la plante reçoit. Toutes les plantes d’intérieur ont des préférences de niveau d’ensoleillement basées sur leurs conditions de croissance natives dans la nature. Certaines plantes d’intérieur préfèrent un faible niveau de lumière, tandis que d’autres aiment les endroits lumineux et ensoleillés. La plante à monnaie chinoise se situe quelque part au milieu. Le meilleur niveau de lumière pour une Pilea peperomioides se produit dans une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.

Voici comment savoir si votre fenêtre est orientée à l’est ou à l’ouest et si les niveaux de lumière sont de premier ordre pour cette plante d’intérieur particulière :

  • Si le soleil brille directement par votre fenêtre du début au milieu de la matinée, elle est orientée à l’est (également appelée exposition à l’est). Cette exposition fournit une lumière moyenne et est parfaite pour le soin de Pilea peperomioides ;
  • Si le soleil brille directement par votre fenêtre en fin d’après-midi et en soirée, jusqu’au coucher du soleil, elle est orientée vers l’ouest (exposition ouest). Il s’agit également d’une lumière modérée, mais comme le soleil peut devenir assez chaud en fin d’après-midi, elle est généralement légèrement plus lumineuse que l’exposition à l’est. C’est la deuxième meilleure lumière pour les plantes de monnaie chinoise.
  • Si le soleil ne brille jamais directement dans votre fenêtre, elle est orientée vers le nord. Cette exposition est très peu lumineuse et ne convient pas à la culture de cette plante d’intérieur particulière.
  • Si le soleil brille directement dans votre fenêtre pendant la majeure partie de la journée, de la fin de la matinée au milieu de l’après-midi, il s’agit d’une exposition plein sud. Cette exposition est la meilleure pour les plantes qui aiment la haute lumière (bonjour les succulentes et les cactus !).

Bien sûr, un autre facteur est de savoir si la lumière qui entre dans la fenêtre est filtrée ou non. Peu de plantes d’intérieur aiment la lumière vive et directe du soleil sur elles, la Pilea peperomioides inclus. Une lumière filtrée qui passe à travers un rideau diaphane ou qui ne brille jamais directement sur la plante est excellente. Parfois, une lumière trop vive et directe peut provoquer des brûlures de feuilles sur certaines plantes.

Si vous n’avez qu’une fenêtre orientée au nord et qu’elle reçoit un minimum de lumière, envisagez de vous procurer une lampe de culture de table à placer au-dessus de votre plante à monnaie chinoise pour obtenir un éclairage d’appoint.

 

Combien de fois arroser les plantes à monnaie chinoise

Combien de fois arroser une Pilea peperomioides dépend de quelques facteurs différents, y compris la taille et le matériau du pot, la sécheresse de votre maison et la qualité de votre terreau. Comme nous l’avons déjà mentionné, les pots en terre cuite s’assèchent rapidement, vous devrez donc arroser plus fréquemment pour garantir un sol humide. Si votre plante se trouve près d’une bouche de chaleur à air pulsé ou dans une pièce très chaude, le même phénomène se produira. Plutôt que d’arroser votre plante à monnaie chinoise selon un horaire précis, sentez le poids du pot juste après l’avoir arrosé complètement. Puis soulevez le pot tous les deux ou trois jours pour voir s’il devient plus léger. Lorsque le pot est très léger (et idéalement juste avant que la plante ne se fane), il est temps d’arroser.