Après le doctorat : De l’étudiant au consultant en entreprise

Après le doctorat : De l’étudiant au consultant en entreprise

Cat : 

 

 

J’ai commencé mon parcours de doctorat en leadership organisationnel en 2013. Je suis heureuse en mariage et j’ai six enfants dont l’âge varie de 10 à 29 ans. La raison pour laquelle j’ai voulu obtenir mon doctorat était simple, je voulais le faire. J’ai obtenu ma maîtrise en communication d’entreprise en 2005, j’ai déménagé en 2009, pendant la récession, et j’avais besoin d’un sentiment d’accomplissement. Pendant cette phase de ma vie, j’ai commencé à sentir que Dieu me poussait à changer de carrière et à m’installer dans un autre endroit. Je n’étais pas sûre de ce que cela signifiait, mais j’ai prié avec ferveur pour obtenir sagesse, direction et conseils. Avance rapide jusqu’à la Saint-Valentin 2017 et j’ai soutenu avec succès ma thèse. 

 

Je suis la première de ma famille proche à être diplômée de l’université. L’obtention de mon doctorat est de loin l’expérience la plus difficile et la plus enrichissante de ma vie, surtout à l’âge de 40 ans. J’étais non seulement étudiante et mère, mais aussi épouse, fille, sœur, grand-mère et employée. Cela a changé le cours de ma vie ainsi que celui de ma famille.

Je n’avais pas réalisé qu’une fois mon doctorat obtenu, le travail ne s’arrêtait pas. Ce que je veux dire, c’est que lorsque j’ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise, j’ai reçu mon diplôme et tout était terminé. On n’attendait plus rien de moi. Cependant, une fois que j’ai obtenu mon doctorat, ce sentiment d’achèvement ne s’est pas produit. Au contraire, j’avais l’impression de commencer un nouveau chapitre de ma vie. Je sentais que j’avais beaucoup à faire et que Dieu nous préparait, ma famille et moi, à un changement à venir. 

 

Alors que j’étais dans le programme de doctorat, le directeur financier (CFO) de l’organisation pour laquelle je travaillais on m’a demandé quels étaient mes projets d’utilisation de mon diplôme. C’était la première fois que j’y pensais vraiment, et franchement, je ne connaissais pas la réponse. Il s’avère que beaucoup de gens se lancent dans l’enseignement à plein temps après avoir obtenu leur doctorat. Pour ma part, je voulais plutôt accéder à des postes de direction plus élevés au sein de l’organisation. Après tout, j’y ai travaillé pendant près de vingt ans.

 

La question qui se pose est celle de savoir si l’on peut faire quelque chose.

À cette époque de ma vie, l’idée d’accéder aux niveaux supérieurs de la direction était attrayante pour moi parce que je définissais le succès par le montant de mon chèque de paie. Aujourd’hui, cependant, ma vision du succès est très différente. Le succès consiste à mener une vie utile qui honore et glorifie Dieu. Avec mon diplôme en poche, un curriculum vitae bien rempli et beaucoup d’expérience, j’ai suivi un chemin incertain. Vais-je devenir enseignante ? Est-ce que j’irais travailler dans une autre entreprise ? Est-ce que je créerais ma propre entreprise ?

 

Orientation professionnelle

 

En janvier 2018, j’ai décidé de commencer à travailler avec un coach de carrière. Le processus de coaching a permis d’ajouter de la clarté à mon parcours professionnel. Une étape importante au cours du processus de coaching a été, d’examiner mes forces, mes dons spirituels, et mes objectifs. Nous avons également établi un réseau avec de nombreuses autres personnes, tant dans ma vie personnelle que dans le monde des affaires. En fin de compte, plusieurs énoncés de mission, tant professionnels que personnels, ont été créés ainsi qu’un plan.

La mission de mon entreprise est la suivante : « Marier les résultats du travail avec les attributs de la foi. » J’y parviens en faisant des recherches, en ajoutant de nouveaux outils à ceux que j’ai déjà, et en ayant une expérience réelle en entreprise. Mon énoncé de mission personnel est le suivant : « Inspirer chaque personne et l’aider à identifier son potentiel pour garder son authenticité. » 

 

Ce qui m’a le plus encouragé dans ce voyage inconnu que j’entreprends, c’est le sentiment d’avoir été bien préparé, malgré ma timidité. J’ai mené plusieurs projets de recherche et présenté mes résultats lors de conférences. J’ai plusieurs livres en préparation, dont un est déjà chez l’éditeur. J’ai tissé des liens avec d’autres personnes dans le monde entier qui partagent la même passion que moi, et j’ai un véritable sentiment de vocation que je n’avais jamais eu auparavant. J’ai l’impression d’être sur le chemin que mon coach m’a encouragé à suivre :  » Savoir qui je suis, et qui je ne suis pas. « 

 

Prochaines étapes…le conseil en affaires

 

Donc, quelles sont mes prochaines étapes dans ce voyage ? Je pense pouvoir m’adapter rapidement pour aider les lieux de travail locaux à intégrer des styles de leadership vertueux tels que le leadership serviteur et le leadership spirituel. C’est dans ces deux styles de leadership que l’amour altruiste, le sens de la communauté, le travail significatif et le service, jouent tous des rôles essentiels sur le lieu de travail. En tant que consultant en entreprise, j’aide maintenant les organisations à faire évoluer leur culture organisationnelle vers un lieu de travail plus spirituel en repensant les évaluations de performance pour mesurer des éléments tels que l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la gentillesse et la maîtrise de soi. J’ai constaté que ces styles sont utiles pour prédire les résultats du travail et que ces caractéristiques ont une forte corrélation avec l’engagement des employés, la satisfaction au travail et l’engagement organisationnel.

 

La spiritualité est un élément essentiel de l’entreprise.

 

Comme pour tout consultant en affaires ou entrepreneur, il existe des pratiques commerciales de base qui doivent être reconnues et maintenues. Un collègue consultant en affaires m’a dit un jour que son plus grand défi est de maintenir continuellement sa liste de contacts à jour. Pour ce faire, il doit toujours créer des réseaux et enrichir cette liste. Peut-être avez-vous récemment terminé vos études et ne savez-vous pas quelles seront vos prochaines étapes. Voici quelques leçons que j’ai apprises…

Formulez le problème que vous souhaitez résoudre, identifiez pourquoi vous êtes meilleur que quiconque pour vous attaquer à ce problème, déterminer si ce problème peut être résolu dans votre poste actuel, par le biais d’un rayonnement local (église, organismes sans but lucratif, etc.) ou si la création d’une entreprise est justifiée, faites un plan détaillé, restez sur la bonne voie, demandez conseil si nécessaire, faites confiance à Dieu, et sachez ce que vous valez.

Par-dessus tout, avec la prière continuelle et Dieu comme mon conseiller le plus fiable, j’ai la foi que tout se passera comme il se doit pour moi. Je prie pour qu’il en soit de même pour vous.

Vous avez récemment terminé un programme diplômant ? Partagez vos prochaines étapes dans les commentaires ci-dessous.