La fin d’une époque…

Oui, je sais, il serait de bon ton de parler huitres, foie gras, dinde, marrons, cotillons et bubulles de champ’ aujourd’hui, mais moi j’ai déjà donné déjà donné mon avis ici.

Donc, aujourd’hui, j’vais parler de la seule chose qui m’fasse un tantinet d’effet en ce dernier jour de l’année : l’interdiction de fumer dans les lieux publics qui entrera en vigueur demain.

Je sais, je sais, les non-fumeurs parmi vous sont aux anges.

A vrai dire, d’une certaine façon moi aussi car j’admets que la fumée et la puanteur de certains cafés sont parfois insupportables. Mais c’est vrai aussi qu’il existe des cafés, bars et restaurants où les patrons ont joué le jeu en créant deux espaces distincts pour satisfaire tout le monde. Non moi c’qui me gène VRAIMENT, c’est cette guerre initiée et alimentée à grands renforts de “lois anti-tabac” par le gouvernement. Revenons en arrière…

Dans les années 80 mon papa était médecin. Il fumait dans son bureau, et pire/mieux, il y a avait 5 ou 6 cendriers dans sa salle d’attente. Il était médecin (donc théoriquement au courant des effets néfastes de la clope) et a pourtant toléré que maman, enceinte, fume ses 3 paquets quotidiens. Comme à l’époque on parlait pas trop de tabagisme passif et cie, personne n’a été étonné que j’me pointe à terme avec un poids et une taille absolument NORMAUX.

Bref à l’époque, ses agissements ne choquaient personne, c’était l’ère de la TO-LE-RAN-CE ! Mais les temps ont changé, et – because of la propagande médico-gouvernementale – les fumeurs sont désormais montrés du doigt. Il m’est arrivé plus d’une fois de me faire insulter sur un quai de gare, dans la rue ou même dans un resto (devait plus y avoir de place “non-fumeur”). Oui, INSULTER, limite à m’faire traiter de criminelle juste parce que j’avais une clope à la main !

Bien sur, avec la “loi” de leur côté les non-fumeurs fanfaronnent. Mais quid de la liberté des DEUX parties ? Avant, les fumeurs étaient cloisonnés dans leur p’tit wagon n°15 pour cloper à tout va. Le reste du train avait la paix ! Aujourd’hui exit le wagon 15, place aux fumeurs qui se massent devant les portes d’accès au train à chaque arrêt et aux non-fumeurs qui grognent d’être bousculés/enfumés ! J’vous parle pas des toilettes hein, parce que comme au collège quand l’voyage est trop loin on s’en jette une petite ni vu ni connu … et ça pueeeeee !!!

Et puis restons lucides, ce n’est pas à coups d’interdictions qu’on diminuera le nombre de fumeurs, parce qu’un fumeur qui aime fumer continuera de toutes façons de fumer. En le “déplaçant” (hors du bistrot, hors du train) on n’anéantit pas le tabagisme passif, on le “déplace” ! Ok ok, demain le vilain fumeur ne fumera plus accoudé au bar, mais il fumera dehors (gageons que rapidement les cafetiers vont investir, comme les italiens, dans des terrasses chauffées … et fumeuses !) sous l’oeil agacé du non-fumeur qui s’prendra de toutes façons quelques bouffées dans les poumons …… un soupçon de haine en prime !

EDIT DE 16H27 : devant la virulence des commentaires (des miens aussi d’ailleurs), je veux préciser deux trois trucs… Le but de ce post était seulement de dire que, bizarrement, à l’époque où ils n’avaient pas encore la loi pour eux, les non-fumeurs étaient moins incommodés par les fumeurs et leur fumée ! Enfin surtout ils étaient plus tolérants… Bref, je voulais traduire ma nostalgie d’une ère paisible (révolue depuis longtemps d’ailleurs), et non alimenter ce qui justement me désole : cette GUERRE entre fumeurs et non-fumeurs, que les lois et pubs encouragent, et qui fait que des gens qui jusque là trouvaient moyen de cohabiter, en viennent à s’affronter et s’insulter (enfin pas ici, ouf).

Permalien


34 commentaires

  1. Posté par Olivia le 31 décembre 2007 à 14:02     

    Ca ne réduira pas peut être pas le nombre de fumeurs, mais ça réduira au moins le tabagisme passif.

    Parce que liberté je veux bien mais perso je ne veux pas que la liberté des autres me fasse mourir moi d’un cancer des poumons.

    En plus je ne prends aucun plaisir à sortir car je sais que je vais être enfumée. Samedi soir j’ai fais un resto avec une amie et on a rejoint sa cousine qui faisait un pot pour son départ à Londres. Les 2 endroits étaient enfumés comme pas possible et je suis partie avant tout le monde car je pouvais plus supporter et je n’ai pas du tout pu apprécier ma soirée !

    Donc liberté je veux bien mais faut pas que la liberté des uns fasse le “malheur” des autres… même si je me doute bien que là c’est le malheur des fumeurs qui va en prendre un coup, mais bon faut arreter de faire passer les non fumeurs pour les vilains méchants :)

    Je précise que je dis pas ça pour toi mais en général hein. Et le fait que tu te sois fais insulter, je trouve ça un peu abusé…. surtout quand c’est dans un endroit fumeur !!

  2. Posté par Plastie & Cie le 31 décembre 2007 à 14:08     

    Oui mais justement le pb c’est ça : au lieu d’imposer des lieux “équipés” (un coin fumeur, un autre non-fumeur, des extracteurs de fumée & co) qui respectent la liberté de CHACUN, on fout les fumeurs dehors !!! Donc c’est pas équitable je trouve…

  3. Posté par Anne Cé le 31 décembre 2007 à 14:10     

    je comprends ton agacement, surtout devant tout ce que tu décris.
    cela dit, s’il arrive que les fumeurs se fassent insulter, l’inverse arrive également… (et, même encore aujourd’hui, je n’ose pas toujours demander aux gens d’éteindre leur cigarette ou de s’éloigner, même en ayant désormais la loi pour moi !)
    mais à mon avis il s’agit là plus de savoir-vivre ou de politesse et ce n’est pas vraiment le débat.

    pour en revenir à la nouvelle loi, évidemment je ne te cacherai pas qu’en tant que non fumeuse, je me réjouis carrément de cette nouvelle avancée. (petite parenthèse : l’application de la loi, l’année dernière, sur mon lieu de travail a été une révolution trèèèèèèès appréciée ! fini la cigarette dans les bureaux, les couloirs, le hall et la machine à café ! je crois que tous les fumeurs du bâtiment (à l’exception d’une seule personne qui continuait à fumer dans son bureau, en cachette croyait-elle !!) ont fait contre mauvaise fortune bon coeur, certains se voyant ravis de diminuer leur consommation.)

    pour les restaurants, mon avis sur l’interdiction est très net : ENFIN !!! j’ai vécu récemment une soirée atroce, lors d’un repas de groupe en zone fumeur. (à un moment, j’ai même songé à quitter la table et rentrer chez moi.)
    pour ce qui concerne les cafés, je suis assez mitigée sur cette interdiction. évidemment personnellement, je suis bien contente à l’idée de pouvoir aller boire un verre n’importe où sans respirer de fumée (parce que pour l’instant, sorti des salons de thé, et encore ! les bars sont vraiment le domaine des fumeurs) mais je comprends que les fumeurs puissent se sentir exclus, montrés du doigt.

    faudrait que je pose la question à Rufin, pour lui demander son avis de fumeur !

  4. Posté par Olivia le 31 décembre 2007 à 14:12     

    Ben c’est obligatoire il me semble d’avoir un coin fumeur et un coin non fumeur, mais quand tu vois que dans la grande majorité des restos, une table à la limite du coin non fumeur se trouve à 10 cm de la table à la limite du coin fumeur, c’est un peu complètement ridicule…

    La loi est mal appliquée…

  5. Posté par Anne Cé le 31 décembre 2007 à 14:16     

    Olivia, c’est peut-être censé être obligatoire mais y’a des restaurants entièrement fumeurs !

    ya aussi des restos entièrement NON FUMEURS Anne-Cé !

    quant à la soirée dont je parle, nous étions bien en zone fumeurs (d’ailleurs une salle à part, donc rien à dire sur le restaurant) en fait j’étais la seule non fumeuse de tout le groupe, à mon grand étonnement, et on ne m’a pas demandé mon avis !

    C’est clair que des salles fumeurs/non fumeurs vraiment séparées serait une meilleure solution !

  6. Posté par Plastie & Cie le 31 décembre 2007 à 14:17     

    Arffff je pense que les cafetiers, devant le manque à gagner, trouveront rapidement des solutions (je lisais l’interview d’un patron ce matin qui déclarait que 75% de sa clientèle était fumeuse…). Mais en attendant c’est agaçant cette ségrégation !

  7. Posté par Olivia le 31 décembre 2007 à 14:21     

    Ben vi la loi est mal appliquée, mais si la loi est pas respectée faut pas être étonné qu’elle change !

    C’est sans doute parce que je suis “du côté” des non fumeurs mais je trouve ça un peu exagéré de voir ça comme une “ségrégation” car jusqu’à maintenant personne n’a vu le fait que les non fumeurs soient enfumés quand ils sortent comme d’une ségrégation il me semble, alors que c’est pourtant la meme chose…. moi je sors TRES peu en majeure partie à cause de ça…

  8. Posté par Anne Cé le 31 décembre 2007 à 14:22     

    certes, la majorité de la clientèle des cafés est fumeuse. mais combien ne vont pas au café parce que c’est fumeur ?
    les cafetiers intelligents trouveront certainement le moyen d’attirer une nouvelle clientèle, tout en proposant des solutions palliatives à leur clientèle habituelle !

    je pense que ce sont surtout les petits bistros un peu pourris (dans les villages par exemple) qui vont être le plus pénalisés.

  9. Posté par Anne Cé le 31 décembre 2007 à 14:24     

    Plastie, je sais bien qu’il y a des restaus entièrement non fumeurs.
    mais quand tu réserves une table en zone non fumeur, et qu’à l’arrivée tu découvres que tout le restaurant est fumeur, tu te dis qu’il y a du foutage de gueule.

  10. Posté par Plastie & Cie le 31 décembre 2007 à 14:30     

    OLIVIA : non, ségrégation c’est pas trop fort. Je vois pas pourquoi, sous prétexte que la loi est mal appliquée (par les PATRONS, non par les FUMEURS), on décide de pénaliser les fumeurs !!! Pourquoi n’a-t-on pas proposé dans ce cas à chaque “lieu” de décider ? Comme ça yen aurait eu pour tout le monde !

    ANNE-CE : dans les autres pays, qui ont déjà appliqué cette loi, les non-fumeurs n’ont pas franchement déboulé en masse !!! Mais il est évident que personnellement j’irai moins au resto qu’avant (du moins en hiver !), vu que j’évitais déjà les restos non-fumeurs…

  11. Posté par Olivia le 31 décembre 2007 à 14:34     

    Tu trouves pas le mot trop fort, donc tu trouves aussi que la situation actuelle est une ségrégation, n’est ce pas ? :hin

    :biz

  12. Posté par Plastie & Cie le 31 décembre 2007 à 14:41     

    Non, actuellement c’est la loi qui est mal respectée (ce qui pénalise plutôt les non-fumeurs je suis d’accord). Mais, ce que je voulais dire aussi dans ce post, c’est qu’avant tout l’monde “faisait avec” ! J’crois qu’il y a plus dangereux dans la vie, plus nuisible, qu’une soirée passée dans un lieu fumeur !!!!!

  13. Posté par Olivia le 31 décembre 2007 à 14:57     

    Ben non c’est ça le problème c’est que tout le monde ne “fait pas avec” car moi je ne sors pas car je ne supporte pas d’être enfumée …. donc non Plastie, actuellement on a l’illusion que tout le monde fait avec mais ce n’est pas forcément le cas.

    Sur ce je pars prendre mon train, bon réveillon à tous…

  14. Posté par Anne Cé le 31 décembre 2007 à 14:59     

    Certainement Plastie, qu’il y a des choses plus nuisibles ou plus dangereuses qu’une soirée passée dans un lieu fumeur ! On pourra toujours en trouver !
    Mais cet argument-là ne tient pas !
    Que diras-tu pour le serveur non-fumeur qui travaille dans un établissement fumeur ? Et si je te répondais “et il y a beaucoup plus pénible ou difficile dans la vie que de devoir sortir dehors le temps de fumer sa cigarette” ? (et qu’on ne me dise pas qu’un fumeur ne peut pas faire ça tout le temps, je vis avec un fumeur qui ne fume jamais en intérieur)

    Quant à “faire avec”, tu as raison, avant on “faisait avec”. Mais ça, aucun non-fumeur ne le regrettera.

  15. Posté par Plastie & Cie le 31 décembre 2007 à 15:09     

    Non mais vous n’avez pas compris la base de ce post (sans doute l’ai-je mal exprimée) qui était de dire : bizarrement, à l’époque où ils n’avaient pas encore la loi pour eux, les non-fumeurs étaient moins incommodés par les fumeurs et leur fumée !! En gros, ils étaient plus tolérants…

    Jamais un non-fumeur s’est plaint dans la salle d’attente de mon père !!!!!!!! On était habitués (et à l’époque je ne fumais pas donc je ne suis même pas de parti pris…) à sentir la fumée, comme on sent parfois l’odeur de transpiration de certaines personnes (ce qui, à mon sens, est nettement + désagréable) ds les transports.

    Vous savez, les ambiances enfumées ne conviennent pas aux fumeurs NON PLUS, mais punaise de là à en faire des parias c’est incensé !!! Et la virulence des commentaires (qui limite me donne envie de les fermer) est là pour dire à quel point fumeurs et non-fumeurs sont remontés les uns contre les autres.

    Franchement moi les gens qui boivent en soirée et qui, l’alcool aidant, osent venir te draguer ça m’incommode VRAIMENT. Pour autant je tolère et respecte ceux qui estiment que l’alcool aide à s’amuser (sauf qu’ensuite ça peut prendre le volant et tuer qqun mais bon…).

  16. Posté par katy le 31 décembre 2007 à 15:10     

    Tolérance. Oui . C’est bien de maître mot de ce débat. De tous les débats.

    J’ai fumé. J’ai arrêté … et j’ai malheuseusement repris cet été. Je fume 3 , 4 cigarettes par jour. Je ne suis pas un cendrier ambulant et je n’aime pas me retrouver empoisonnée par la fumée de mon voisinage.

    Cette loi a ses avantages et ses inconvénients.

    Quand je vais au resto, c’est tjrs non fumeurs. Dernièrement je suis allée déjeuner avec une amie (bistrot de l’opéra, place du capitole – je le conseille aux toulousaines ) , la ventilation y était bien réglée, nous n’avons pas “souffert” d’odeurs nauséabondes (cuisine et/ou tabac).

    Tout le monde y trouvait son compte … j’ai bien dit “y trouvait” :hi:

  17. Posté par Anne Cé le 31 décembre 2007 à 15:33     

    Désolée Plastie, pour ma part je n’avais pas vraiment compris ce que tu voulais dire. Effectivement les non-fumeurs étaient peut-être plus tolérants avant, ou en tout cas ceux qui étaient gênés osaient sans doute moins s’exprimer. Et puis les gens savaient moins que fumer était nocif pour la santé, il n’y avait pas autant d’information de prévention à l’époque.

    Cela dit, d’aussi loin que je me souvienne, mes parents ont toujours été gênés par la fumée de cigarette, y compris par celle que mes vêtements dégageaient lorsque je rentrais d’une soirée enfumée.

    Pour l’alcool, je suis bien d’accord avec toi, cela peut être tout aussi dérangeant que la fumée. Mais concernant les méfaits de l’alcool sur la santé, cela ne concerne qu’eux (pas d’alcoolisme passif) ; après ceux qui conduisent en ayant trop bu sont hors la loi.

    En fait, et je m’arrêterai là, je rebondis sur ce que dit Katy, techniquement on a la possibilité de faire cohabiter tout le monde sans gêne. (malheureusement je crois que ça coûte cher, c’est sans doute ce qui explique pourquoi c’est si rare). on peur regretter que la loi ne soit pas allée dans ce sens là, plutôt que vers l’interdiction complète.

  18. Posté par Plastie & Cie le 31 décembre 2007 à 15:49     

    Ya plus de gens qui meurent chaque année de tabagisme passif ou écrasés par qqun qui a de l’alcool dans le sang ? Et quand bien même il y en aurait plus (j’en doute mais bon…), on ne meurt pas d’avoir inhalé de la fumée en allant au resto qq soirs par mois (les victimes de tabagisme passif sont plutôt celles qui étaient en contact plusieurs heures PAR JOUR avec des fumeurs au boulot – là aussi je suis contre l’interdiction totale mais POUR la création de “fumoirs” dehors ou dedans – ou en famille !!!). Donc faut pas déplacer le fond du pb qui est, merci Katy de l’avoir rappelé, celui et uniquement celui de la “tolérance”…

  19. Posté par katy le 31 décembre 2007 à 16:16     

    J’attends avec une impatience sans retenue, la loi qui interdira de dire des conn.ries … On va mettre du temps à nous la pondre celle là ! :bat:

    J’ai entendu “je ne sais plus qui” dire : “d’abord, t’as pu l’droit d’bouffer, t’as pu l’droit d’boire, t’as pu l’droit d’b.iser …” On y vient on y vient … au droit de RIEN !

    T’as juste le droit d’en ch.er ! … et ça c’est moi qui le rajoute :LL:

    Pas facile de trouver l’équilibre , la juste mesure :an:

  20. Posté par katy le 31 décembre 2007 à 16:37     

    Et Laurette … qu’est ce qu’elle en pense not’ Laurette ? :)

  21. Posté par Plastie & Cie le 31 décembre 2007 à 16:40     

    Elle cuve nan Laurette :mdr: ?!!

  22. Posté par Mélanie le 31 décembre 2007 à 16:46     

    Je suis fumeuse mais même pas en cachette de moi même lol

    Depuis que cette loi est passée pour les restos ,je sors fumer ma mèche et je dois dire que ça ne me dérange pas ,dehors nous faisons des rencontres ce qui ne gâche rien .

    Et pour les cafés ,comme la Belgique n’a toujours pas de vrai gouvernement et bien l’application de la loi est reportée a plus tard :LL:

  23. Posté par Plastie & Cie le 31 décembre 2007 à 16:47     

    Moi ça me dérange … dans certains cas ! Exemples récents :

    - un déjeuner avec un ami fumeur. Le resto est déjà non-fumeur mais il est permis de fumer au bar. Pas de souci, quand l’envie nous prend, on va s’en griller une dans l’endroit (super bien aménagé en +) prévu à cet effet, sans “interrompre” ce moment passé ensemble.

    - un diner avec un autre ami (non fumeur cette fois) dans un resto non-fumeur aussi. Bein là sincèrement, passé le plat principal j’avais limite hâte que le repas se termine pour pouvoir aller fumer !!! Presque ça m’a gâché la fin du repas tellement j’étais pressée de partir !!! D’un autre côté j’aurais pu me lever 5mn ? Bein nan, désolée, ça j’peux pas. Je me voyais mal “casser” cette soirée en le laissant tout seul à notre table !

    Tiens d’ailleurs, un bon plan pour partir sans payer ça !!! Tu fais style tu sors en griller une et … tu r’viens pas ! Bon moi je n’oserais JAMAIS, mais d’autres si je pense ! Vont faire la gueule les patrons ! lol !

  24. Posté par Mélanie le 31 décembre 2007 à 16:48     

    Ce que j’apprécie beaucoup aussi c’est que le restaurateur place des cendriers à l’extérieur ce qui n’est pas toujours le cas …. et que faire de nos mégots ?

  25. Posté par Laurette le 31 décembre 2007 à 18:25     

    mais euhhh !!! Non je ne cuve pas :hi:

    Moi je suis contente d’avoir arrêté, et Katy je ne te félicite pas :grr:

    Sinon c’est toujours le même débat, “ma liberté commence là où celle des autres finis”, “ou le contraire”, le tout est histoire de respect. Maintenant je ne pense pas avoir demandé son avis à chaque personne que j’enfumais …

    Bref, vive les terrasses chauffées !

  26. Posté par katy le 31 décembre 2007 à 18:31     

    :mdr: toi aussi Mélanie tu fumes en cachette de toi même ? :ha:

    t’as déjà attaqué le jaja Katy ? Parce que Mél a dit exactement l’inverse

    “Fumer une mèche” pas mal les expressions belges :)

    Pour Laurette : si ça se trouve, elle a festoyé hier soir en pensant que c’était le 31 ? … et aujourd’hui elle souhaite la bonne année à tt le monde ? :ha: c’est pas bon de vieillir :mdr:

    PTDRRRRRRRRRR Katy :mdr: :ha: :mdr:

  27. Posté par Laurette le 31 décembre 2007 à 18:44     

    Attend attend attend !! j’ai encore souhaité bonne année à personne, juste un bon réveillon !!
    Bon je dois faire quoi pour rétablir la vérité et ma réputation sue ce blog :ca:
    Je fais très jeune pour mon âge :an: , et je fête la St Roger tous les ans because nos potes sont musiciens et travaillent le 31 au soir !! Mais ce soir c’est en famille (à 4) que ça se passe et si on est au lit avant minuit ben on s’en fout !!

  28. Posté par Plastie & Cie le 31 décembre 2007 à 18:46     

    Bein c’est sur que tu fais vraiment pas tes 50 ans sur les photos :ha: !!!

  29. Posté par Laurette le 31 décembre 2007 à 18:53     

    Quelles photos ?? (pas celle que je t’ai envoyé quand j’avais 20 ans sinon évidemment je ne faisais pas mes 50 :hin )

  30. Posté par Plastie & Cie le 31 décembre 2007 à 18:56     

    Une coupure de presse d’un truc marm.ton (vue sur un blog) et une photo sur la plage (je crois) que tu m’avais envoyée !

  31. Posté par Olivia le 1 janvier 2008 à 20:11     

    Que tu sois “énervée” contre cette loi, je peux le comprendre puisque tu es fumeuse. Mais que tu puisses penser que parce que les gens ne le faisaient pas forcément savoir (normal vu qu’on avait pas le choix) veuille dire qu’ils n’étaient pas gênés par la fumée et que maintenant “comme par hasard” ils le sont, j’avoue que je trouve ça incroyable.

    Enfin bref sur ce je vais m’arrêter de commenter ce post car (et je dis ça sans agressivité aucune, je tiens à le préciser) ton avis sur la question m’insupporte un peu… et j’imagine que l’inverse est réciproque :hin

    Bisous de “sans rancune” lol :biz

  32. Posté par Plastie & Cie le 1 janvier 2008 à 20:22     

    Ce n’était pas contre cette loi mais contre tout ce qui se passe depuis 10-15 ans. Effectivement, on n’est pas (et on sera pas) d’accord de toutes façons, et j’accepte avec joie l’idée de cesser là (et sans animosité non plus) toute discussion ! :biz

    Ceci dit, à l’époque où j’avais arrêté de fumer, je ne faisais pas autant d’histoires que certains non fumeurs… La fumée j’ai jamais trouvé ça génial (même en tant que fumeuse), mais pour autant ça m’a jamais gênée au point de devenir si méprisante et intolérante !

  33. Posté par Marie laure le 3 janvier 2008 à 23:33     

    Pour ma part, j’espere que cette nouvelle loi sera appliquée correctement dans les boites, pubs et cafés de ma ville, pour que je puisse moi aussi sortir m’éclater le week end! et je t’assure je n’exagere pas! à 28 ans, ça fait au moins 4 ans que je vis en hermitte et qu’on ne sort plus à cause de ça! maux de crane, yeux piquent, gorge qui gratte etc… au bout de 15 min je ne tiens plus et suis obligé de me casser tellement c’est l’horreur pr moi! Sur mon blog tout les com se réjouissent de cette nouvelle loi! Comme quoi s’il y a perte de clientele fumeuse, les non fumeurs eux reprendront gout aux sorties du samedi soir!!

    Je veus pas enfoncer le clous, mais quand tu parles de tolerance, justement pourquoi les non fumeurs devraient “tolerer” d’être enfumés et de respirer cette merde??!! si pr les fumeurs l’odeur de la cigarettes est appréciable même quand vous n’en grillez pas une, pour nous ce n’est pas du tout le cas! donc merde quoi!

  34. Posté par Marie laure le 3 janvier 2008 à 23:37     

    je viens de voir ton com sur le sujet chez moi! ^^ ben et alors encore heureux que tu as le droit de donner ton avis il manquerait plus que ça poulette! ^^

    c’ets pas parcequ’on a pa sla même opinion que tu dois te taire!

    gros bisous

    et te ramene pas sur mon blog avec ton cendrier hein?! :LL:


Laisser un commentaire

:mdr: :hin: :hi: :ha: :grr: :cry: :cl: :ca: :biz :bat: :an: :LL: :L: