Juste

Lundi matin. J’écoute, non sans envie, une collègue qui rentre d’un périple aux States…

Elle raconte la grandeur – pour ne pas dire l’immensité – de ce pays où, dit-elle, tout semble possible. Une fois le merveilleux (plages, paysages…) passé, elle décrit alors ce qui l’a frappée, le fossé riches/pauvres. Oui, poursuit-elle, “là-bas les riches sont vraiment riches et les pauvres sont vraiment pauvres”. Son récit s’achève par “là bas, on peut tout perdre du jour au lendemain, c’est pas comme en France où il y a les aides“… Et là, je bondis.

Presque démesurément pour elle qui ne connait rien de mon histoire. Je bondis parce que, ici AUSSI, on peut TOUT perdre !!!! Sans donner d’inutiles et intimes détails, je lui décris comment moi, une fille plutôt “favorisée” j’ai justement tout perdu. Pas en une nuit c’est vrai, en quelques mois. Mais quelle différence au fond ? Car ce qui m’a sauvée de la rue, et qui potentiellement sauverait n’importe quel américain, c’est mes parents. Mes parents, RIEN d’autre.

Les aides, les premières, on les touche en justifiant de 3 mois sans revenu. Mais 3 mois sans revenu, c’est déjà 3 mois de loyers et de factures en retard non ? Qu’un RMI et une alloc’ logement (600€ environ) n’aideront JAMAIS à rembourser. Donc oui, en France aussi on peut tout perdre du jour au lendemain et, sans famille ou amis, on peut se retrouver sans RIEN.

Ca me hérisse. Ca me hérisse qu’en 2008 on pense encore ça de la France. Ce n’est pas la faute de ma collègue, c’est la faute de la désinformation. Ou, pire, de la mauvaise information. On préfère montrer ces heureux profiteurs d’RMIstes, ces fainéants en vacances toute l’année qui vivent tranquillou dans des apparts où ils ne payent même pas la taxe d’habitation et qui passent leurs journées à zoner devant une télé pour laquelle ils ne payent pas la redevance ! Bref, on préfère croire, pour s’en convaincre et avoir la conscience tranquille ?, qu’en France les pauvres ont presque de la chance d’être aussi bien lottis. Et cette image politiquement correcte, à des annnnnnnnnnnnées lumières de la REALITE (= celle qu’on tait et qu’on cache pour ne pas effrayer celui qui pourrait la vivre demain…), elle me rend DINGUE.

Encore plus dingue maintenant que pendant mes deux années de RMI d’ailleurs. Tout simplement parce que j’en suis sortie, et que j’ai retrouvé ce qui – bien plus que l’argent – m’a terriblement manqué pendant deux ans : ma dignité. Deux ans à vivre en tant que “honte de la société” (c’est pas juste une formule, je l’ai entendu…), deux ans à s’excuser de demander pardon, deux ans d’insomnie, de peurs interminables de Demain, d’affronts ouverts (ANPE, médecins, spécialistes, employeurs et parfois même “monsieur tout l’monde”) ou pas (le RMI “fait causer” comme on dit chez moi … enfin ça fait surtout causer les cons !), deux ans de cauchemar et de lutte où, à chaque instant, j’essayais de donner le change.

Pudique, fière aussi, je n’ai montré, à mes amis, que ce que je voulais leur montrer. Je n’ai raconté, ici comme à mes amis, que ce que je voulais raconter. Le pire est glauque et surtout sans intérêt. Mais le pire existe et menace plus que quiconque celui qui se croit à l’abri.

Pas un matin ne passe sans que je repense à cette vague de chance qui m’a emportée avec elle depuis avril. Et cette chance, je n’oublie pas que je la dois d’abord à mon obstination (et à celle de AC et T, seuls référents du “milieu” à avoir cru en moi du premier au dernier jour) et à l’argent. Pas à l’argent de l’Etat. A celui de ma mère. A celui qui a servi à me “payer” un travail (oui, investir plusieurs milliers d’euros pour trouver et vivre, du jour au lendemain, dans un appart provisoire, puis pour déménager et devenir locataire d’un “vrai” appart, etc. ça s’appelle “acheter” un travail) et à me sortir de cet enfer.

Alors oui, bien sur, ce billet est motivé à 3000% par le JT de ce soir. Où l’officialisation du RSA – qui à mes yeux est une grande et belle nouvelle – a été annoncé comme “la taxation supplémentaire de 1,1% des revenus du capital pour 1 foyer sur 2” ce qui a contribué à remonter un peu plus les gens contre ces profiteurs de RMIstes et m’a, of course, totalement hérissé les poils pubiens … Donc je vous en parlerai.

A ma façon. Avec mes mots et mon regard. Qui ne prétendent pas être le reflet de la “vérité” mais juste une vision peut-être moins politiquement correcte mais probablement bien plus vécue que n’importe laquelle de celles qu’on a pu vous conter ! A suivre.

Permalien


26 commentaires

  1. Posté par Anne Cé le 28 août 2008 à 21:51     

    Faute d’avoir trouvé les mots pour un commentaire intelligent, juste… :biz

  2. Posté par gazelle le 28 août 2008 à 22:37     

    Ton texte m’a touché, on sent que ça sort des tripes!

    J’ai connu la galère l’année dernière aussi, la vraie, et comme pour toi, l’état ne m’a pas aidé, à l’inverse de ma famille.

    Tout ça est très bien dit en tout cas :)

  3. Posté par JR le 28 août 2008 à 22:50     

    Juste pour prendre un peu la défense de ta collègue, je pense que la protection sociale joue quand même mieux en France qu’aux USA.

    C’est vrai qu’il y a un paquet d’idées reçues, et je pense sincèrement pour l’avoir vécu que le chômage n’est pas si confortable que ça. Mais c’est un peu comme toutes les idées toutes faite, il y a des RMIstes qui cumulent et qui boivent le tout, comme il y a des arabes qui volent des mobylettes ou des chinois qui tiennent des restaurants ou on mange du chien, mais ce n’est pas le cas particulier qui fait la généralité.

  4. Posté par Plastie & Cie le 28 août 2008 à 22:09     

    Oui enfin en même temps, et comme d’hab sur ce genre de billets, je ne cherche pas la quantité ni même la qualité des coms ! J’ai juste envie que ce billet soit lu et, pourquoi pas, qu’il fasse son p’tit bonhomme de ch’min dans ne serait-ce qu’une seule tête aux idées un peu formatées (bien entendu ça ne vise PERSONNE EN PARTICULIER, c’est juste un souhait dans l’absolu, viendez pas m’taper ! lol !)

  5. Posté par Plastie & Cie le 28 août 2008 à 22:39     

    Merci Gazelle…….

  6. Posté par Plastie & Cie le 28 août 2008 à 22:54     

    Ma collègue (que je n’attaque pas et qui n’a donc pas besoin d’être “défendue” !!) a aussi fait référence à la protection sociale. C’est vrai, en France, en tant que RMIste tu as la CMU. En théorie, t’as le droit d’aller chez n’importe quel médecin/spécialiste gratos. Dans la réalité, tu essuies les refus de soin les uns après les autres et, les rares fois où on “t’accepte” on te rhabille pour l’hiver … voire le printemps suivant !
    (mais dans l’absolu, c’est sur, “presque rien” c’est mieux que “rien”…)

    Sinon je te l’accorde, le problème c’est les généralités. Et le fait est qu’il y a très certainement autant de RMIstes que de cas particuliers… Donc oui, légaliser en restant juste et équitable n’est pas chose aisée…

  7. Posté par JR le 29 août 2008 à 0:10     

    Disons que tu “bondis”, et que j’ai l’impression que tu déformes un peu le fond de sa pensée… Cela dit tu fais très bien de parler de ce sujet qui te touches toi particulièrement, mais beaucoup de gens qui ont aussi connu la précarité et qui donc sont inquiet de savoir si le RMI(RSA) va pouvoir les aider, ou pas.

    je n’ai pas déformé sa pensée, exprimée clairement et sans équivoque. Je l’ai même plutôt “atténuée” à vrai dire ! Pour ce qui est du RSA, j’en parlerai de façon plus approfondie dans un autre billet.

    Ensuite pour parler un peu de ce que je connais, mon voyage au Mali m’a aussi fait cotoyé la pauvreté, et c’est vrai que ce qui est moins choquant c’est que la bas toute la population est pauvre (ou une grande majorité), alors que le contraste entre les très riches et les très pauvres aux USA ou en France renforce cette barrière sociale…

    Donc oui, l’état doit légiférer, et c’est mieux si solidairement c’est l’argent qui est taxé et non pas les plus riches qui doivent reverser aux plus pauvres.

  8. Posté par JR le 29 août 2008 à 0:11     

    Me voilà en train de défendre une loi de Sarkozy… Enfin pour le moment elle n’est pas encore passée, elle a largement le temps d’être déformée et amputée de sa moelle par les députés et les sénateurs…

    Clairement oui !

  9. Posté par Charline le 29 août 2008 à 0:53     

    Je n’ai jamais été aussi en colère qu’après être passée par la case chômage longue durée et je me vois encore, dans certains cauchemars, répondre à ces litanies du style : mais “quand on veut, on peut” ou encore, le chômage on devrait l’abolir ça les obligerait à se bouger ces fainéants…

    Bref, tout ça pour dire, que je suis d’accord à 1 000 pour cent avec ton billet et que n’ayant pas ta plume, je n’aurais pas fait mieux pour décrire ce sentiment de frustration que je ressens quand il est question de chômage, de précarité ou encore d’aide sociale…

    Je sais que tu te sens concernée aussi quand j’aborde ces sujets dits “sensibles”… Merci de ton com ;-)))

  10. Posté par Nicole le 29 août 2008 à 9:13     

    Plastie,

    J’ai tellement pensé à toi hier quand j’ai entendu parler de cette mesure, à toi et au bouquin que tu nous avais conseillé de lire “la chômarde et le haut commissaire”. Je sais bien que sans ta maman, tu n’aurais rien pu faire. La presse, la télé, enfin tous les médias, véhiculent tellement d’idées préconçues que la population lambda (dont je fais partie) ne sait plus où elle en est. Et puis c’est si facile de monter une partie de la population contre une autre. Le RSA, évidemment que je suis pour mais c’est facile de taxer les “classes moyennes” en laissant bien à l’abri les plus riches . Eux ont eu droit au bouclier fiscal, les autres à plus de prélèvements fiscaux encore. Martin Hirsch avait calculé qu’il fallait 8 milliards pour que le RSA puisse marcher, on en est “royalement” à 1,5 milliards d’Euros !!! Qui va payer le reste ????

    Merci…….. Je reparlerai de “la chômarde…” dans le post à venir (si j’trouve le temps de l’écrire ce we)

  11. Posté par MissBrownie le 29 août 2008 à 9:15     

    Comme le dit JR, le problème en France est qu’on fait des généralités de tout et forcément on se retrouve avec l’idée que le RMIste profite de tout et vit mieux que certains couples qui touchent 2 SMIC par mois. J’ai toujours entendu mes parents dire que la plus mauvaise place dans la société française était celle du milieu.

    Les préjugés ont la dent dure malheureusement…
    Merci de partager ton expérience avec nous.

    Merci à toi pour ce com’ ;-))))

  12. Posté par louloutte le 29 août 2008 à 11:21     

    En entendant parler du RSA en ce moment je pensais à toi justement, j’ai lu le bouquin et je pense que c’est une bonne chose.

    je suis ravie que plusieurs d’entre aient fait la démarche d’aller lire ce livre…

    Je ne trouve pas les mots pour arriver à m’exprimer correctement. Je reviendrais peut être commenter quand j’aurais mis de l’ordre dans ma pensée.

    C’est précieux la famille, bien plus précieux que toutes les aides de l’Etat

  13. Posté par Dom le 29 août 2008 à 13:43     

    je partage complètement ton point de vue.
    J’ai connu la case RMI, et n’ayant pu retrouver un emploi salarié à mon retour d’Afrique, je vis aussi la précarité du free lance.
    Non, être chômeur ou rmiste n’est pas être feignant, on culpabilise de prendre des vacances, on culpabilise d’aller chez le médecin, on culpabilise de se lever un peu tard, on culpabilise d’être ‘sans emploi’ et donc sans ‘rôle actif’.

    Tu as raison. Je n’y avais pas pensé en ces termes, mais la culpabilité ressentie est énorme. Enfin c’est probablement le regard des autres qui nous rend à leurs yeux – et du coup aux nôtres – si coupables ?

    Oui, nous avons une protection sociale qui permet à n’importe qui de se rendre à l’hôpital et d’y être soigné, ce qui n’est pas le cas dans les pays africains dont parlent JR. mais comme tu le dis, 3 mois de merde ne se rattrapent pas à coup de rmi.

    Et pour revenir sur les pays africains, non, tout le peuple n’est pas pauvre bien au contraire, et les inégalités y sont encore plus marquées.
    D’un côté la population, de l’autre les nantis, dirigeants politiques, gens bien placés qui s’abrogent la quasi totalité des richesses des pays.

    Voir des Porches cayenne dans les rues de Bamako m’a bien plus choquée que Sarko au Fouquet’s…. c’est dire.

  14. Posté par JR le 30 août 2008 à 2:18     

    Plastie: le regard des autres ou les carcans de notre société…

    Dom: Sauf qu’en Afrique, les nantis, ce sont des voleurs, pas les modèles positifs de la société. En Amérique, si tu n’as pas de fric, c’est probablement de ta faute parce que tu ne sais pas te démerder.

    Sarko au Fouquet’s le soir de son élection ou qui part sur un yacht, ca me choque plus, parce que c’est un symbole, qu’il représente la France qui se lève tot et qui en plus l’a élu.

    Voir des porshes cayenne me choque n’importe où…

  15. Posté par sylv1 le 30 août 2008 à 19:05     

    Rien à rajouter, tout est dit ! Sinon je risque en plus de devier !

  16. Posté par Kloelle le 31 août 2008 à 9:28     

    je risquais de dévier aussi…Mais tu sais ce que je pense.

    :biz

  17. Posté par Plastie & Cie le 31 août 2008 à 11:45     

    Je sais oui…….

  18. Posté par sylvie89300 le 1 septembre 2008 à 10:12     

    le rsa, c’est bien donner une partie du rmi à quelqu’un qui retrouve un boulot après le rmi?, en plus donc de son salaire?

    et celui qui trouve un boulot au smic sans passer par la case rmi, n’a pas cette aide?

    c’est juste? ça encourage à ne pas passer par la case rmi?

    que vont penser les smicards? de qui se moque-t-on encore? le rmi est nécessaire de nos jours, mais le rsa, c’est se moquer des travailleurs…

  19. Posté par Plastie & Cie le 1 septembre 2008 à 19:26     

    Désolée syvie89300 mais je ne suis pas vraiment d’accord avec ton commentaire car il ne reflète pas la réalité RSA.

    Par exemple moi, quand j’avais travaillé 4 mois ya deux ans, j’ai été menacée de SIX MOIS de suppression de RMI (parce que le RMI se calcule trimestriellement). Moralité on était à la limite de m’enlever pluss que ce que j’avais gagné (et sans compter que le taf était à 30mn d’autoroute de chez moi, d’où frais…). Le RSA devrait permettre – du moins de ce que j’en ai compris – de “raisonner” ça…

    On va également permettre aux gens d’accepter des petits contrats (15H par exemple) ce qui n’était pas vraiment envisageable jusque là : j’ai en mémoire l’exemple d’une dame qui, pour gagner un peu d’argent (moins de 200€ par mois) gardait un enfant à la sortie de l’école. Moralité, avec ce revenu “régulier” elle s’est fait sucrer le RMI et s’est donc retrouvée dans une situation ENCORE PLUS précaire.

    Donc le RSA va (essayer de…) pallier ce genre de pbs. Et permettre au plus démunis d’accéder à l’emploi sans s’endetter plus encore. Bref ça n’a pas grand chose à voir avec le pouvoir d’achat des SMICards qui, je te l’accorde, est totalement indécent en France. Mais faut pas non plus tout mélanger je pense…

    Pour rappel, j’avais par deux fois tâcher d’éclaircir le mystère RSA :
    ici http://www.plastieet..... et là http://www.plastieet.....

  20. Posté par Caju le 1 septembre 2008 à 21:42     

    Je ne connais pas le même côté que toi. Seulement le côté de la française qui rentre de l’étranger et qui se heurte à un mur de refus.

    Neuf mois que je suis rentrée. Neuf mois que je ne suis toujours pas couverte par la sécu. Sept mois que je cotise, chaque mois, à la Mutuelle, pour rien (même s’ils m’assurent que les remboursement seront rétro-actifs, je sens que la bataille sera féroce).

    Un retour en France où j’ai été plus mal accueillie qu’une étrangère. Droit à rien, car française. Mais droit à rien, car n’ayant pas vécu en France les années précédentes.

    Justifier en permanence mon statut, ma situation. Prouver que je suis bien en règle.
    Expliquer, ré-expliquer, ré-ré-expliquer le pourquoi du comment de ma situation.
    Heureusement, j’avais mis énormément d’argent de côté en Espagne (c’est bien d’être fourmi parfois).
    Mais à mon retour, entendre que je n’ai droit à rien, à aucune aide, et que non, on ne fera pas un seul geste pour moi, c’est dur à entendre…
    Pourtant, c’était l’Union Européenne…

    Donc crois moi, je te crois.
    Il y a bien sûr certaines personnes qui profitent.
    Mais il y en a d’autres qui subissent, malgré une bataille quotidienne.

  21. Posté par Plastie & Cie le 1 septembre 2008 à 21:46     

    Je te crois volontiers. Et ça ne renforce que plus encore mon opinion sur un système totalement archaïque : une administration où tout et tous devraient rentrer dans des cases alors qu’il s’agit de situations (toutes différentes) et d’individus (tous différents)… Bon courage pour la suite, car à l’évidence rien ne sera simple :(

  22. Posté par sylvie89300 le 2 septembre 2008 à 7:37     

    merci de m’avoir expliqué un peu ce rsa, parce qu’il me semblait un peu injuste!
    mais la situation de caju me semble pire encore! française, elle ne devrait avoir qu’à aller s’inscrire à la sécu et c’est tout! la paperasserie en france, c’est quelque chose d’ubuesque!!

  23. Posté par Plastie & Cie le 2 septembre 2008 à 7:41     

    De rien Sylvie ! Ces explications sont surement incomplètes, mais déjà si tu as une meilleure (et plus juste surtout) vision des choses ça m’ravit !

  24. Posté par Dom le 2 septembre 2008 à 12:53     

    je confirme les propos de Caju.
    Quand tu rentres en France après avoir vécu à l’étranger, … comment dire ?
    bon courage !
    Alors bien sûr tu n’as pas payé d’impôts, mais bon.

    ….

    Et Jr :
    En Afrique, la corruption est à TOUS les étages, absolument tous.
    Du petit flic de base, au président, aux ministres aux patrons, y compris français.
    Pas un marché de gagné sans enveloppe.

    et les porshes cayenne de bamako sont d’autant plus choquantes.

  25. Posté par Caju le 3 septembre 2008 à 21:46     

    Dom, le pire, c’est que Manou m’avait prévenue.
    Et que je pensais qu’aujourd’hui, dans le cadre de l’Union Européenne, tout serait plus simple..
    Mais non…

  26. Posté par JR le 4 septembre 2008 à 17:51     

    Dom:

    C’est vrai que ca me choque moins, parce que je ne me suis pas rendu compte de cela au Mali. Par contre, ce qui me choque c’est que NS soit admiré.


Laisser un commentaire

:mdr: :hin: :hi: :ha: :grr: :cry: :cl: :ca: :biz :bat: :an: :LL: :L: