Celle qui bloguait utile

Les “gestes qui sauvent”, nous savons TOUS ce que c’est, pourtant combien d’entre nous (et c’est une vraie question, j’attends vos réponses dans les commentaires) sont formés pour les prodiguer ? Je ne jette la pierre à personne, bien sur, n’ayant moi-même jamais (en 35 ans aem…) trouvé les 10 heures nécessaires pour être formée PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ! Pourtant, une vie sauvée par des gestes pratiqués avant l’arrivée des secours, j’en ai vu une. J’avais 6 ou 7 ans, j’étais au resto avec mes parents quand quelqu’un a hurlé “vite, elle s’effondre, ya-t-il un médecin dans la salle ?”. Et là, mon médecin de papa s’est levé, a fait un massage à la dame que je voyais “endormie” et quand les secours sont arrivés et l’ont évacuée, j’ai vu que ses yeux étaient de nouveau ouverts. Mon père est devenu mon héros ce jour-là. Puis sont devenus mes héros aussi, tous ces hommes et femmes qui sauvent (quand c’est possible) une vie qui n’est pas la leur, juste parce qu’ils SAVENT. Je vous épargnerai les stats effrayantes qui expliquent combien de vies ne sont pas sauvées, juste parce que les gens – comme moi – attendent les bras ballants l’arrivée des secours alors que quelqu’un devant eux est inanimé, mais bon voilà quoi.

Alors quand l’agence Self Image a twitté l’autre jour qu’elle cherchait des volontaires pour une opé “gestes qui sauvent” organisée avec Giropharm (groupement de pharmaciens indépendants engagés au service de la santé positive) j’ai hurlé “moi d’abord !!!!”, parce que c’est pas tous les jours qu’on a l’opportunité de bloguer AUSSI utile ! Alors je n’ai pas la prétention en quelques lignes de vous apprendre à sauver des vies, mais je voudrais partager avec vous les 2 choses que j’ai retenues (en vrai j’en ai retenu un peu plus…) de cette soirée :

Si quelqu’un s’écroule devant vous, il faut (dans l’ordre, c’est TRES important) : vérifier son état de conscience PUIS libérer la respiration (en desserrant / dégrafant col, chemise et ceinture) PUIS basculer sa tête en arrière et remonter son menton vers le haut PUIS vérifier s’il respire PUIS faire le 15 (l’image cliquable que j’ai mise avant ce paragraphe vous explique toutes ces étapes avec précision). L’ordre est absolument capital car, le premier réflexe qu’on a en général, c’est de prévenir les secours. Or il est impossible de les renseigner de façon efficace si on ne peut pas répondre aux deux questions essentielles qu’ils poseront : est-ce que la personne est consciente ? est-ce qu’elle respire ?

Si la personne qui s’est effondrée devant vous est inconsciente ET ne respire pas, vous augmentez les chances de la sauver en lui faisant MEME APPROXIMATIVEMENT un massage cardiaque plutôt qu’en attendant “bêtement” l’arrivée des secours. Je m’explique. Souvent, les gens craignent de faire “plus mal” à la personne or, Super Capitaine Nicolas, nous a dit et répété (on a tous posé la question au moins 3 fois) qu’il n’y avait aucun risque d’aggraver l’état de quelqu’un en pratiquant un massage, au contraire. Plus les secours arrivent vite, mieux c’est. Sauf que – si on se trouve en rase campagne par exemple – les secours ne seront pas forcément là assez vite pour “rattraper” l’absence de 1ers gestes. En gros, masser le coeur de quelqu’un, ça permet de continuer à produire une activité électrique. Or, sans cette activité (qui va dire ensuite au défibrillateur s’il peut ou non choquer) le défibrillateur ne peut RIEN. Il est donc capital de respecter le rythme : on masse (30 pressions successives) / on insuffle (2 fois) / on recommence, en attendant de pouvoir faire mieux.

Même si j’ai retenu plein d’autres choses de cette soirée, je sais combien les trop longs articles sont survolés au lieu d’être lus, alors je préfère espérer que vous retiendrez les 2 infos ci-dessus ;-) Je ne vous parlerai donc pas PLS (Position Latérale de Sécurité – uniquement si la personne respire), défibrillation (ah si tenez : aujourd’hui les secours sont en mesure de vous dire où se trouve le défibrillateur le plus proche, et le défibrillateur c’est con comme la lune, vous le sortez, vous le mettez en marche et il vous explique à voix haute TOUT CE QU’IL FAUT FAIRE) et autres gestes qui sauvent (en cas de brûlure, d’étouffement etc), mais je vous encourage infiniment à cliquer sur ce lien pour télécharger la brochure (que vous pouvez aussi trouver dans les pharmacies du réseau Giropharm) qui détaille l’essentiel de ce qu’il faut faire en situation d’urgence. Bien sur, ça ne remplace pas une vraie formation, mais ça peut déjà je crois pas mal aider à avoir les bons réflexes “si un jour” ;-)

Last but not least : la Journée mondiale des premiers secours du 10 septembre et la journée mondiale du coeur le 26 septembre permettront de sensibiliser le plus large public possible aux gestes de 1ers secours. A cette occasion, les pharmaciens Giropharm organiseront des journées portes ouvertes et proposeront notamment des formations aux gestes qui sauvent et à l’utilisation d’un défibrillateur automatique. (plus d’infos sur le site de Giropharm)

Et pour aller plus loin ET surtout savoir où et comment se former : ON CLIQUE !

PS : si vous êtes maman (ou papa hein ;-), je vous encourage encore plus à vous former à ces gestes qui sauvent, parce qu’aujourd’hui encore les accidents domestiques tuent plus que les accidents de la route, et un enfant qui s’étouffe ça n’arrive hélas pas qu’aux autres…..

Permalien


35 commentaires

  1. Posté par La Cuiller En Bois le 8 septembre 2011 à 8:32     

    Je n’ai pas la formation.
    C’est dit.
    Mais je suis une indigne vous le savez bien à force ;)

    JP, dans le plan de sécurité au boulot, a eu une formation avec réactualisation tous les ans.
    Et celà lui a bien servi quand il a eu son accident. Instinctivement, il s’est “protégé” pour ne pas être fauché par les véhicules survenant dans le brouillard, alros qu’il était sur le carreau, la jambe cassée … Et il a pu renseigner utilement les pompiers en leur donnant les bonnes infos.

    Je peux vous dire, que j’ai été impressionnée par son comportement alors que j’étais liquéfiée d’angoisse en attendant qu’on l’évacue.

  2. Posté par Bulles de Flo le 8 septembre 2011 à 8:34     

    Hello!
    Comment ne pas être d’accord avec toi sur l’importance de cette formation!
    Je l’ai faite cette année pendant une journée et demie et c’était vraiment passionnant! Il y a des choses évidentes et d’autres beaucoup moins, bref, il faut prendre le temps d’avoir le temps… Simple non? ;)

    En tout cas, je confirme, tu blogues “utile”!

  3. Posté par Anne Cé le 8 septembre 2011 à 9:16     

    j’ai suivi cette formation (ou plutôt son équivalent de l’époque) quand j’étais étudiante, gratuitement grâce au BDE de l’école, et j’ai pu en mesurer toute l’utilité par la suite, heureusement jamais pour des choses très graves.

    et il y a deux ans, j’étais aussi allée à une journée d’infos/sensibilisation à destination des jeunes parents. drôlement utile.

    en tout cas, c’est là que tu te dis que : 1/ il faudrait le refaire régulièrement (moi ça doit faire 10 ans et j’ai dû oublier beaucoup de choses, et en plus certaines pratiques évoluent) et 2/ ça devrait être enseigné de façon obligatoire à partir du collège.

  4. Posté par Plastie & Cie le 8 septembre 2011 à 8:51     

    @Gloria : j’avoue que, même en ayant les connaissances – voire la formation – je ne sais pas si je serais assez forte pour intervenir, surtout si c’est quelqu’un de proche…

    @Bulles De Flo : merci de ton retour, et j’en profite pour linker ton billet puisque tu blogues toi aussi utile (et sur ce ce sujet) aujourd’hui : http://www.bullesdef.....

  5. Posté par Louloutte le 8 septembre 2011 à 9:56     

    Très bel article bien écrit. Forcément ça me touche. Même à l’hopital où on est encadré ces gestes sont utiles. La preuve le week end dernier avec un patient qui s’est étouffée avec la tarte au fromage.

    Tu as raison de dire qu’il FAUT masser impérativement en attendant l’arrivée des secours. Parce que même si le défibrillateur est en place il ne choquera jamais sur un tracé plat. On casse forcément des cotes en faisant un massage cardiaque. En contrepartie 2 ou 3 cotes cassées c’est pas grand chose à coté d’une vie. Si tu entends craquer c’est bon. C’est terrible de dire ça mais c’est vrai.

    On oublie le bouche à bouche, ça dégoute plein de gens on a pas forcément envie, on connait pas la personne… Il vaut mieux un massage efficace en attendant les secours. Bon après si comme moi tu te ballades avec un masque spécial bouche à bouche sur ton porte clef, tu peux pratiquer! Par contre sur les enfants, tu ne te poses pas la question, massage ET bouche à bouche (ou bouche à nez en fonction de l’age).

    Il faut toujours évaluer la cause de l’arrêt cardiaque. Est ce que le coeur s’est arrêter à cause d’un arrêt respi dû à une obstruction? Ou bien est ce qu’il s’est arrêté en premier ce qui a causé l’arrêt respi…

    L’urgence fait un peu partie de mon quotidien, j’adore mon métier. Quelle satisfaction de “sauver” quelqu’un. Enfin voilà je pourrais écrire encore longtemps.

    Quand tu es confronté à une situation d’urgence, tu ne te poses même pas la question tu FAIS, c’est comme ça, tu réfléchis pas parceque tu SAIS ce qu’il faut faire. Donc formez vous les gens.

    C’est après quand la pression retombe que tu penses à tout ça.

  6. Posté par Louloutte le 8 septembre 2011 à 10:08     

    Ouh je suis mise en avant ! Je suis toute rouge. J’adore mon métier j’adore le sujet je pourrais en parler longtemps.

    J’en ai connu des dizaines des situations d’urgence, toutes différentes, tu flippes toujours, mais tu agis. Mais bon à l’hosto on a tout le confort, médecin et matériel. En réa on a un bouton rouge en plein milieu du poste de soin, tu appuie dessus tu as 15 médecins qui arrivent en courant! J’adore!

  7. Posté par Plastie & Cie le 8 septembre 2011 à 9:22     

    Je suis bien d’accord avec toi, à l’école (ou même en entreprise) cette formation devrait être obligatoire. Quand tu sais le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année si les gens connaissaient les gestes qui sauvent, tu te dis que c’est un beau gâchis…. D’ailleurs le pompier nous a dit que, fréquemment, il arrivait “trop tard” chez les gens (restés les bras ballants en attendant les secours) alors qu’un simple massage aurait probablement permis de les sauver…

  8. Posté par Plastie & Cie le 8 septembre 2011 à 10:00     

    Merci pour ton long et chouette témoignage (j’en ai mis une partie en gras, car c’est aussi ce qu’a dit le Capitaine : “au pire, vous casserez une côte mais entre être mort et avoir une côte cassé, c’est quoi le pire ?”) !! N’hésite pas à réintervenir si t’as d’autres choses à ajouter ;-)

  9. Posté par Plastie & Cie le 8 septembre 2011 à 10:14     

    Rougis pas, t’es THE infirmière du blog, la preuve, chaque fois que je me fais mal je t’appelle au secours dans la boiboite :hin: Et pour une fois que l’occasion m’est donnée de mettre en avant ce sujet, je suis ravie que tu participes et que tu amènes un complément d’infos !

  10. Posté par Bulles de Flo le 8 septembre 2011 à 12:37     

    Oh mais je n’avais pas vu le lien vers mon billet! Merci beaucoup, tu es trop chou!!! ;)

  11. Posté par Plastie & Cie le 8 septembre 2011 à 12:41     

    pas de quoi :cl:

  12. Posté par Louloutte le 8 septembre 2011 à 22:30     

    Bon les gens, vous êtes où ? Ca ne vous intéresse pas de sauver des vies? Parce que croyez moi ça n’arrive pas qu’aux autres et vous seriez bien contents, si ça vous arrive d’être entouré de personnes qui savent.

    Alors un petit commentaire pour dire que ça vous intéresse c’est pas grand chose. C’est dommage car il y a bien plus à gagner qu’une crème ou un sèche cheveux…

  13. Posté par Anne Cé le 8 septembre 2011 à 22:57     

    petite nouvelle positive du jour : aujourd’hui j’ai regardé si vers chez moi y’avait des formations proposées, histoire de me remettre à niveau ! c’est mon projet des prochains mois !

    bon, j’ai rien trouvé pour l’instant (ou alors il faudrait que je cherche près du boulot) mais je vais me renseigner pour voir si ce serait possible de l’organiser au village, peut-être avec les pompiers. (puisque nous avons la chance d’avoir une équipe dynamique de pompiers volontaires)

  14. Posté par Plastie & Cie le 8 septembre 2011 à 22:47     

    Ah mais tu sais les lecteurs c’est comme les blogueurs : quand ya pas de cadal ya vachement moins de monde au portillon !! (d’ailleurs, les nanas que je vois à longueur d’années aux opés beauté and co, elles n’étaient pas là ce soir-là). Mais bon Louloutte, faut comprendre aussi : sauver ta manucure, commenter plutôt un billet où ya du cadal, c’est telleeeeeeeement plus important que de sauver la vie de ton mec, de ton gosse ou même d’un parfait inconnu.

    Le sens des priorités ça s’appelle :hin:

  15. Posté par Plastie & Cie le 8 septembre 2011 à 23:01     

    C’est une super chouette idée, bravo !

    (j’ai regardé aussi, il y a un centre croix-rouge juste derrière chez moi, mais le prochain weekend de formation je suis prise, mais je veux trop le faire maintenant que j’ai fait l’initiation !! Et je me dis que je m’en voudrais TOUTE MA VIE si qqun meurt à côté de moi juste parce que j’aurai pas été fichue de me former… Dont ACTE.)

  16. Posté par Louloutte le 9 septembre 2011 à 9:58     

    Chouette idée Anne-cé, en plus les pompiers c’est des beaux gosses!

    Le sens des priorités peut être mais ça me chagrine quand même, le peu d’interêt des gens envers les autres…

  17. Posté par Anne Cé le 9 septembre 2011 à 10:58     

    des beaux gosses, des beaux gosses, faut le dire vite. Au village, y’en a quelques uns oui, mais t’en as d’autres t’as moyennement envie qu’ils te fassent du bouche à bouche, je te le garantis !! :ha:

    on a une de nos amies qui en fait partie, je crois que je préfèrerais que ce soit elle qui me le fasse !! :ha:

  18. Posté par Plastie & Cie le 9 septembre 2011 à 10:00     

    Bienvenue dans le monde superficiel de la blogosphère Louloutte :cl:

  19. Posté par Elizabeth le 9 septembre 2011 à 13:39     

    Et pour la journée des premiers secours, y’a la Croix Rouge qui y participe aussi (normal!)
    j’ai fait la formation cette année, et c’est vrai que le défibrillateur c’est nettement moins impressionnant que ce qu’on croit ! En revanche, les massages, c’est long !!!

    Ca m’a bien aidé en juin ma formation : je m’étais bien coupé à la main, et sans cette formation, je n’aurais pas eu le réflexe de compresser la plaie avec un torchon neuf (j’aurais laissé couler le sang jusqu’à ce qu’il s’arrête).

    Bon, en même temps, avec un copain secouriste Croix Rouge, j’étais déjà un peu sensibilisée !
    Et je trouve ça très bien comme opé !!!

  20. Posté par Plastie & Cie le 9 septembre 2011 à 13:54     

    Tu as raisons, ya plein d’animations Croix Rouge aussi, c’est pour ça que j’ai linké leur site d’ailleurs. L’an passé il yen avait une en bas de chez moi, j’avais pas trop osé aller m’incruster mais là je le ferai si ça y est de nouveau !!

  21. Posté par kloelle le 10 septembre 2011 à 7:48     

    Bon, dans la mesure où je suis mariée à un pompier, moniteur de secourisme et jury d’examen: tout cela est du connu !

  22. Posté par Elizabeth le 10 septembre 2011 à 19:14     

    Hésite pas à t’incruster dans les animations Croix Rouge : les bénévoles sont tjs ravis quand il y a du monde !!

  23. Posté par Plastie & Cie le 11 septembre 2011 à 8:24     

    @Kloelle : j’ai pensé à toi en rédigeant l’article, je me disais que tu devais être au point !!

    @Elisabeth : yavait encore une anim’ hier devant chez moi, mais comme je suis passée en coup de vent j’ai pas eu le temps de m’installer. Mais bon toutes façons j’ai décidé que je voulais passer le vrai diplôme, donc vais tâcher de me faire ça dans l’hiver.

  24. Posté par Lily le 12 septembre 2011 à 19:45     

    Entièrement d’accord, le PSC1 devrait être OBLIGATOIRE !

    Il pourrait, par exemple, être payé par les entreprises.
    Quand je vois ce que les entreprises sont obligées de payer PAR AN à la médecine du travail pour la visite médicale (qui souvent ne sert pas à grand chose, avouons le) de ses employés tous les deux ans !!
    La formation serait bien plus utile.

    Je me souviens avoir fait cette formation au lycée (bon ok ça fait 20 ans), mais franchement sans “révision” depuis, me sentirais-je capable d’agir si je le devais ? Je ne sais pas.

    Je ne sais pas comment ça se passe dans les grandes villes, mais en province et dans les campagnes, il serait quand même utile qu’il y ai des formations “itinérantes” en partenariat avec les mairies par exemple et que tout le monde en soit informé. Tout comme cela se passe pour le don du sang, où la structure se déplace à grands renforts d’affichage pour l’information.

  25. Posté par Louloutte le 12 septembre 2011 à 20:24     

    Ca serait bien déjà de sensibiliser les jeunes dans les lycées. T’as raison ça devrait être obligatoire.

    Combien de personnes savent reocnnaitre un DSA dans les centres commerciaux? Ils sont verts et quand tu sais pas t’en servir t’as même pas l’idée d’aller le chercher.

  26. Posté par Louloutte le 12 septembre 2011 à 20:25     

    DSA = défibrillateur semi automatique. Pardon pour le jargon médical.

  27. Posté par Lily le 12 septembre 2011 à 20:51     

    Oui, je me doute qu’il y a moyen de se renseigner quand on se donne la peine.

    Ce que je voulais dire, c’est qu’une chose aussi vitale devrait avoir la même capacité de mouvements et d’information que le don du sang

  28. Posté par Lily le 12 septembre 2011 à 20:57     

    Des budgets pour vraiment sauver des vies il n’y en a pas.
    Mais des budgets pour les radars automatiques et et autre gadgets de racket, qui servent soi disant à sauver des vies sur la route , il y en a

    Je crois que je suis en mode “révolutionnaire” en ce moment. lol

  29. Posté par Plastie & Cie le 12 septembre 2011 à 20:46     

    @Lilyka : sur le site de la croix rouge, ya moyen de voir les formations près de chez soi

    @Louloutte : merci pour la précision hein !! (je savais pas qu’il y en avait des verts, et encore moins qu’ils y en avaient dans les centres commerciaux, ils sont où ??)

  30. Posté par Plastie & Cie le 12 septembre 2011 à 20:53     

    faut des budgets pour ça…… (mais sur le fond je suis 100% d’accord avec toi)

  31. Posté par Plastie & Cie le 12 septembre 2011 à 20:58     

    LILY PRESIDENTE !! LILY PRESIDENTE !! LILY PRESIDENTE !! :mdr:

  32. Posté par Louloutte le 13 septembre 2011 à 9:22     

    LILY PRESIDENTE !!!!

  33. Posté par Lily le 13 septembre 2011 à 9:28     

    LOOOOOOL

  34. Posté par Mam'zelle X le 13 septembre 2011 à 19:51     

    Super comme sujet, si ça peut permettre à quelques personnes (même silencieuse…) de se bouger pour aller se former, c’est génial !

    J’ai fait la formation quand j’étais étudiante il y a une dizaine d’année. On a un centre Croix Rouge juste à côté de chez nous, ça fait un moment qu’on se dit avec MY qu’il faudrait qu’on refasse une mise à niveau ! Et puis avec l’arrivée de la pitchounette, il faut qu’on remette cette idée d’actualité et qu’on passe à l’acte !

    Pendant ma thèse, vu qu’on était dans un lieu à risque (labo de chimie, forcément…) j’ai suivi une formation incendie aussi et une initiation à l’utilisation du défibrillateur… Je me souviens m’être fait la remarque que malgré le peu de temps que ça prenait et le fait que ce soit gratos (et utile, très accessoirement……..) il y avait vraiment peu de monde…

    Juste 2 remarques :

    - des défibrillateurs, il y en a (presque) PARTOUT maintenant dans les lieux publics, ils sont effectivement verts en général et même fléchés par un logo vert…

    - encore plus que l’ordre dans lequel il faut faire les choses avant d’appeler les secours, ce qu’il FAUT retenir selon moi, c’est que ce n’est JAMAIS toi qui raccroche en 1er, il faut toujours demandé si tu PEUX raccrocher, comme ça s’il leur manque des infos, si tu ne sais pas quoi leur dire, ils te posent les questions au fur et à mesure !
    (parce que dire “Venez vite, il est tombé par terre” et raccrocher, il y a aussi pas mal de gens qui le font dans la panique…….)

    Et juste pour finir, au delà de la formation, il y a aussi le caractère de chacun à rester maitre de soi, réfléchi et posé dans les cas d’urgence… (il parait que j’ai donné des ordres au directeur du labo, le jour où j’ai une copine qui a fait un malaise au bureau… :ha: ) Alors justement pour tous les gens qui paniquent à l’idée d’avoir un jour à intervenir, faire la formation peut aussi dédramatiser en amont ! L’ambiance est en général bon enfant, on est pas là pour un examen !

  35. Posté par Plastie & Cie le 13 septembre 2011 à 20:17     

    Hé bein les défibrillateurs yen a pas TANT que ça en fait, j’ai téléchargé l’appli pour les trouver et le plus proche de chez moi se trouve à la caserne de pompiers qui est à 7mn de marche (donc 14 pour l’aller-retour, et en marchant TRES vite…), donc en cas d’urgence impossible d’aller le chercher :(


Laisser un commentaire

:mdr: :hin: :hi: :ha: :grr: :cry: :cl: :ca: :biz :bat: :an: :LL: :L: