Celle qui n’était pas d’accord 97
EDIT de 19H00 : à sa demande ET avec mon accord, RUE89 a intégralement repris et publié cet article sur son site. Bienvenue ici à ses lecteurs qui se seraient égarés ;-)

J’aime bien rue89. Leurs articles, plutôt à contre-courant, sont relativement bien documentés et, surtout, ils éloignent la vilaine facilité (aka pensée unique, du genre de celle de la télé quoi) et donnent des armes aux fainéantes (comme moi) pour se forcer à réfléchir et donc à avoir une opinion, fondée. Mais là je suis assez perplexe en lisant l’article “Offre Free Mobile : 6 gros bémols” qui descend en flèche l’offre de Free Mobile. Clairement, à part surfer sur la vague du buzz, en rédigeant un article supposé dénoncer les dessous de l’offre mais qui en réalité balance des la palissade, on apprend quoi ? Bein RIEN. Reprenons point par point.
1. Des mobiles qui ne suivent pas. Comme le dit Rue89, “bien sûr Free n’a pas vocation à vendre des terminaux“. Voilà, tout est dit. Alors que Free propose un ou 100 téléphones, on a compris si on a un minimum de bon sens qu’on n’achètera pas son téléphone là-bas. De plus, le calcul est vite fait : un iPhone acheté à crédit (24 mois) chez Free coûtera non seulement plus cher qu’un iPhone nu acheté à chez Apple, mais en plus il vous engagera à garder votre téléphone 24 mois. L’intérêt d’acheter chez Free ? Bein aucun. Donc on achète son téléphone ailleurs et on se contente d’acheter chez Free ce que Free propose de bien : des forfaits.
2. Forfait illimité : bâtard. Voilà qu’on nous ressert le point 1 en le reformulant d’une autre façon, c’est à dire en nous (ré)expliquant avec d’autres mots que si on ajoute le prix du téléphone à celui du forfait, on est proche de l’offre d’autres opérateurs. Ah ? Prenons l’exemple d’une geekette qui, effectivement, change de téléphone tous les ans, et calculons :
Chaque année, chez Orange
je revends mon précédent téléphone : 250€
j’achète un téléphone neuf : 249€
je prends un forfait non illimité mais qui couvre mes besoins : (80*x12) : 960€
*chiffre obtenu à partir d’une moyenne de mes factures Orange en 2011
Au final, ça me coûte 80€/mois par an
Chaque année, si j’étais chez Free
je revendrais mon précédent téléphone : 250€
j’achèterais une téléphone neuf chez Apple : 629€
je prendrais le forfait (à 15,99€ au lieu de 19,99€ car j’ai une Freebox) : 191,88€
Au final, ça me coûterait 47€/mois par an pour avoir un forfait, cette fois, illimité
De plus, comme le souligne Rue89, le forfait Free propose un illimité à 3G0 là où majoritairement on vous propose de l’illimité à 1G0 seulement (c’est donc plutôt un argument positif ça non ?). Après, et Rue89 l’a bien compris, toute la démonstration réside dans la façon de présenter les choses. Comme je n’avais pas l’intention de parler de Free mobile ici, j’ai fait comme tout le monde et j’ai fait mes commentaires le jour de l’annonce sur twitter. J’ai également fait un calcul rapide (j’avais juste pas entendu que, en tant qu’abonnée Free, je bénéficierais des 15,99€ au lieu de 19,99€) que Mam’zelle Geekette a repris dans son (très bon) article. Mais en fait il dit quoi le calcul ci-dessous ? La même chose que celui ci-dessus, simplement au lieu de poser en condition “je suis chez orange VS si j’étais chez Free” il prend comme postulat le “je suis chez orange VS si j’étais chez Free par rapport à si j’étais restée chez orange“. Bref, je ne choisis pas le même angle pour vous parler d’un même calcul et le résultat semble – si on cherche pas plus loin – différent alors qu’il est identique ;-)

3. Forfait à 2 euros très risqué. Là, on nous explique que si on prend le forfait à 2€ mais qu’on s’amuse à aller sur internet à l’insu de son plein gré, on va drôlement douiller. Certes. Sur le fond, c’est logique et c’est vrai. Sauf que, deux cas de figure : soit on VEUT aller sur internet et on prend donc le forfait adéquat (celui à 19,99€ toujours). Soit on NE VEUT PAS y aller (parce qu’on a, comme ma mère, “un téléphone tout pourri qui sert rien qu’à téléphoner et c’est très bien comme ça” ou qu’on veut juste pas aller sur le net) et on n’y va pas, POINT. Oui mais “si on a un smartphone mais qu’on veut pas aller sur le net ni se retrouver avec une facture qui coûte un bras parce que le téléphone s’est connecté tout seul” ? Effectivement, les smartphones font transiter des données (data) et si on n’a pas d’abonnement internet la facture peut vite devenir très lourde. Sauf que si on n’est pas débile, on désactive tout simplement les données cellulaires (menu réglages / réseau / données cellulaires) ce qui aura pour effet de n’autoriser les applications du coquinou smartphone à se connecter à internet QUE lorsque vous serez en wifi (et que donc ça coûtera peanuts). Bref là encore, Rue89 nous sert de l’argument qui fait peur mais qui, au final, ne tient pas franchement la route.
4. Quid d’un forfait entredeux ? Là j’crois qu’on cherche la petite bête. Ou qu’on s’enfonce. Parce que ouais c’est vrai qu’entre un illimité à 20€ et un 60mn/60SMS à 2€, yaurait drôlement besoin d’un forfait intermédiaire à 10€ ?!! Hum, j’ai pas d’autre réponse que : LOL.
5. Un ratage technique le jour J. Ratage technique ? J’ai une toute autre vision de la chose… Lorsque Apple sort un nouvel iPhone, la marque créé instantanément la pénurie dans les heures qui suivent le dit lancement (stratégie : quantité limitée de téléphones mis en vente DONC queues hallucinantes devant les boutiques pour décrocher le sésame DONC frustration DONC envie) on crie que Jobs est le génie du marketing. Par contre, quand monsieur Xavier Niel qui a (on va pas s’la raconter) clairement les moyens de faire en sorte que le site marche le JOUR J et que tous ceux qui veulent souscrire un abonnement puissent le faire en 2 secondes et demi, fait la MÊME CHOSE que Steve en générant frustration, buzz et envie, on ne parle plus de stratégie marketing géniale mais de “ratage technique”. Hum…
6. Alice Box et “autres oublis”. Là où on atteint des sommets himalayesques de mauvaise foi en apprenant que saynul, pask’entre autres, la messagerie visuelle n’est pas prévue (en même temps, sauf si on est chez Orange on n’en bénéficie déjà pas non ? sans compter que – je l’ai puisque je suis chez Orange – c’est franchement pas le truc indispensable) et, cherry on the cake, que ça va être drôlement relou le 31 décembre prochain parce qu’on ne pourra pas envoyer son copier/coller de bonne année à plus de 10 personnes à la fois par SMS. Ohlala mais comment on va faire alors ?? Bon là, définitivement, on est à court d’arguments.
SO WHAT ? Oh bein pas grand chose. Juste qu’à la lecture de l’article de Rue89, j’ai eu envie de laisser un commentaire, mais qu’en 1200 mots c’était moyen envisageable alors j’ai préféré le faire ici. Parce que, again, Rue89 est un site que j’adore mais, again again, le côté je fais du buzz pour le buzz, sans argument ni fondement je trouve ça naze. Et parce que les gens (journalistes ou pas d’ailleurs) qui critiquent juste pour le plaisir de critiquer, sans apporter aucune valeur ajoutée ni argument nouveau, moi ça me gave. Faut se rendre à l’évidence je crois, l’offre proposée par Free Mobile, à ce jour, EST bonne. Et différenciante de ce que proposait jusqu’à présent les autres opérateurs. Une fois qu’on a dit ça on a tout dit je crois et c’est donc à CHACUN de s’informer, de lire entre les lignes (de son contrat actuel et de ceux que proposent désormais Free) et de choisir, en fonction de ses besoins, budgets et désirs !

jan 14, 2012 @ 20:10:10
Je n’aurai pas pu dire mieux! Ca a tendance aussi à beaucoup m’énerver tous ces gens qui descendent free au profit d’opérateurs qui nous casse le cul depuis des années sous pretexte que ..
Y’a pas à dire, Free a révolutionner l’offre internet/tv/téléphone et va révolutionner l’offre mobile! POINT! Je pars chez Free dès que j’ai emménagé et que j’ai pris ma freebox avec l’abonnement mobile :P
jan 15, 2012 @ 09:31:43
bon, le petit bémol, c’est que ton calcul basé sur tes dernières factures laisse penser que cela fait 12 mois que tu n’as pas le bon forfait ;) Pour un calcul précis, mieux vaut comparer avec le forfait qui te convient, chez Orange ou chez SFR. Et pour rue89, comme leur approche c’est d’être SYSTEMATIQUEMENT “contre “, et bien ils sont bien dans leur ligne edito :)
jan 15, 2012 @ 11:32:28
@Octavie : arffffff les gens râlent pour TOUT, et ils le font sur le net maintenant mais la plupart du temps en racontant n’importe quoi : c’est plutôt ça qui m’énerve moi !
@the parisiennea : Je n’ai jamais eu le bon forfait, car quand on s’engage pour 12 mois seulement le téléphone est déjà plus cher que le prix pour 24 mois. Donc si en plus on prend un “petit” forfait, on se retrouve à payer encore plus cher ce même téléphone et dans ce cas c’est plus valable. D’où la situation et d’où le calcul.
jan 15, 2012 @ 12:39:23
Excellente démonstration Mais peut être que free aurait du prévoir un forfait où des utilisateurs seraient renumeres pour avoir accepte, malgré, la fourberie de “xav” de s’abonner. franchement les trois gros (restaurant qu’ils doivent fréquenter assidûment) se sont bien foutu de nous depuis des années
jan 15, 2012 @ 19:36:30
Même si les 2 offres sont intéressantes, il est criant qu’il manque un forfait intermédiaire. Ce n’est pas parce qu’on ne tombe pas dans ce cas là qu’il faut nier ce bémol !
C’est évident
jan 15, 2012 @ 19:43:45
Ce point à déjà été abordé/résolu dans les commentaires, il existe déjà. Ex : pour 8€ chez Free (avec le forfait de base à 2€ et 6€ de hors forfait) vous avez le droit à 2H d’appel et 360SMS. (http://www.freenews.fr/IMG/png/freewtf.png)
jan 15, 2012 @ 20:51:48
ton article est bien mais tu parles seulement des personnes qui veulent changer de mobile. pourquoi ne pas garder le même et aller chez free?? (ecologique et moins cher quand on voit tes calculs)
perso, je consomme beaucoup donc un forfait illimité à 2Oeuros je suis partante.
jan 15, 2012 @ 20:59:53
Parce que, par deux fois, j’ai eu des portables qui avaient plus d’un an et qui sont tombés en panne. J’ai du les remplacer à mes frais. Donc je préfère en changer tous les ans gratuitement (revente de l’ancien pour l’achat d’un neuf, comme expliqué), parce que je n’ai pas les moyens (ni l’envie) d’attendre qu’ils tombent en panne pour y être de ma poche. (par ailleurs, je ne me sens pas concernée par l’écologie ni par l’avenir de la planète, tu trouveras si ça t’intéresse des billets explicatifs sur mes motivations dans les archives du blog)
jan 15, 2012 @ 21:13:56
@Sophie : Plastie n’a pris que son exemple personnel, mais en conservant son ancien téléphone, tout son article resterait valable, sauf les calculs mais là, la démonstration serait encore plus en faveur de Free !
jan 16, 2012 @ 09:48:46
Oh j’aime beaucoup cette mise au point! Bravo!! Par contre, pour le coup de l’accès au net sur smartphone, là tout le monde ne peut pas avoir la non-débilitude d’aller tout désactivé. Je dis ça d’expérience. Chéri prend un nouveau portable avec ses points chez NRJ Mobile. Justement un smartphone. Le lendemain, plus de forfait. Merde on crie à l’arnaque…bon avant cela il achète une recharge: merde plus rien au bout de deux heures…on se demande alors si sa ligne n’est pas trafiqué…bah oui, vu qu’il ne se connecté pas à internet: deux jours après je percute: putain bah oui, tout était activé pour internet…donc on a tout bloqué. Bah bizarrement on n’est pas des “débiles” quand même, mais jamais on aurait pensé que tout était activé. Et là j’en ai voulu à NRJ Mobile de ne pas avertir son client de cela. En gros c’est plus un problème chez tout les opérateurs. Car tout le monde ne peut pas être au fait d’un fonctionnement de portable, sans être pour autant débile! ;op
jan 16, 2012 @ 09:49:16
Mais sinon, j’aime beaucoup ta façon de démonter leurs “arguments”! Bravo!!
jan 16, 2012 @ 10:14:51
ne pas désactiver les data, on est d’accord que c’est pas un problème d’opérateur mais un problème d’utilisateur ! Je pensais que cette notion était plus connue qu’elle ne l’est, mais comme tu n’es pas la 1ère à m’en faire la remarque, effectivement je me rends compte que c’est pas le cas et que cette subtilité n’est pas tant une évidence que ça.
jan 19, 2012 @ 15:32:44
tres bon article et tres bonnes réponses à l’article de rue89 que je venais juste de lire. Ca m’avait mis en ébulition, et ton article remet les choses à leur place : comparer ce qui est comparable. Rien que pour le forfait à 2 euros, ils partent dans des délires farfelus, sans comparer avec les offres concurrentes. Meme si on fait 4h hors forfait, c’est moins cher chez Free…
Comme je dis dans ce cas “c’est sans engagements, si ca vous va pas, allez voir ailleurs”
jan 20, 2012 @ 12:20:41
oui, puisqu’on peut résilier quand on veut, ya pas vraiment de “risques” en effet !
jan 20, 2012 @ 16:31:57
Bon article en réponse à rue89, j’ajouterais qu’une fois qu’on a fini de payer son téléphone chez free, et bien c’est vraiment fini, car chez les autres on continue de raquer plein tarif même une fois l’engagement terminé. Quant à l’histoire des points pour le renouvellement d’un mobile ça ne vaut rien. Et en général ils s’amusent à réengager les clients à leur insu en proposant une option ou un autre forfait qui n’est pas plus avantageux, mais qui permet juste de garder le pigeon dans la cage.
Et puis c’est toujours pareil, comment comparer un internet à 3Go non bridé en mode modem, P2P ,VOIP, POP, SMTP, IMAP, L2TP etc.. , avec un internet à 1Go ou 500Mo complètement bridé…
jan 20, 2012 @ 17:14:32
quelques petites corrections :
1) Dévalider la Data si on ne veut pas utiliser Internet sur le forfait à 2 € : Dans ce cas il n’est plus possible de recevoir les MMS (hors connexion WiFi) qui utilise une session HTTP
2) La Photo sur le Calcul orange vs free. Je n’ai pas compris le calcul 1ere année : si je paye l’iPhone 4S à 629 €, il faut les ajouter à mon coût Free qui devient alors 20*12+629=869 € ce qui fait une différence toujours positive pour Free de 91 € soit 7,6 € de moins par mois : c’est toujours >0 mais moins qu’annoncer même si le contenu semble supérieur.
jan 20, 2012 @ 17:20:54
1/ si on est utilisateur de MMS on ne s’oriente pas vers un forfait n’incluant pas de data si ?
2/ ils sont déjà ajouté (+629) au calcul, donc point d’erreur !
jan 24, 2012 @ 23:31:54
BRAVISSIMO.
Avant de vous lire : forfait webphone mms internet 1G 3num vers SFR et 3num a partir 21h30 56eur + Hors forfaits récurrents
La compréhension, la verve et l’intelligence des contre- arguments parfois même humoristiques m’ont attirée jusqu’ici.
Tout est dit le texte est synthétique et percutant.
APRES vous avoir lu: forfait tout ilimité 16eur
Et j’ajoute que le tableau EXcel posté en commentaire grâce au buzz de cet article m’a permis de constater que OUI I’m free avec Free plus jamais de hors forfait ni de “je t’appelle ce soir à 20 heure c’est pas gratuit avant”
et de surcroît je gagne 40 eur mens avec > de débit.
qt à mon conjoint qui avait une carte, il est désormais joignable pour ZERO euro avec en prime 2min voix + 2sms/jour We are FREE We are HAPPY
le coût de ma résiliation précipitée 166€ me fait économiser immédiatement la différence de forfait sur les 10 mois restants 40×10 =400€
Soit 400 -166= 234 € in my pocket en 2012
l’année prochaine j’économiserai 12x 40 = 480€ in mine again.
DONC économie de cette année + économie de l’année prochaine > Iphone
et mieux encore pour les 2 années suivantes : 480+480 = 960 €
j’ai aussi le choix d’affecter l’économie réalisée à un billet d’avion plutôt qu’un Iphone ou HTC tout neuf
Ps: En fait je suis plutôt HTC
Merci encore pour cette intervention qui a servi la vérité sur les réelles possibilités et les réels avantages à choisir la FREE attitude.
jan 24, 2012 @ 23:37:24
Merci pour ce commentaire enjoué !
Juste une précision, je ne suis pas spécialement POUR Free (enfin ni spécialement CONTRE Free d’ailleurs), mais si j’ai pu donner quelques armes (ou au moins l’envie) à quelques uns d’entre vous de faire le calcul “pour eux” et donc d’être à même de choisir la solution la plus adaptée à leur cas, alors je suis une blogueuse heureuse ;-)
fév 03, 2012 @ 01:11:14
Je reponds a ton article assez tard après sa publication mais je viens juste de tomber dessus ^^
Franchement très bon article et très bonne réponse a l‘article, tu a traduit la pensé a beaucoup de lecteur de l‘article de rue89 :)
Pour ma part le choix a été vite fait, je payer 23,90 pour 1h d‘appel, 3 numéro illimités, sms illimités et internet “illimités“(500mo puis bridage).
Je faisais en moyenne 6€ de hors forfait par moi et me retrouvais très vite avec un DATA tellement lent qu‘inutilisable.
Résultat : maintenant je paye 15,99 je n‘ai pas de risque de hors forfait (ou pas 6€ de moyenne sur 12mois) et des économies qui me permettront d‘acheter mon téléphone d‘occasion comme chaque année (1 seul acheter neuf by sfr, bug au bout de même pas 2 semaine, j‘arrive pour qu’on me l‘échange, ah bah non faut l‘envoyer au sav, on vous prête un téléphone tout naze qui ne correspond pas a votre besoin et avec une caution en plus –‘), ou bien juste faire des economies en attendant de retrouver un travail ^^
Bref très bon article, très bonne réponse et comme tu dit chacun fait ces calculs :)
fév 03, 2012 @ 08:51:18
Bravo pour cet article ! Je suis 100% d’accord avec toi.
L’article de Rue89 m’a profondémment énervé car la plupart des arguments sont basés sur de la mauvaise fois.
Comme toi, j’avais fait les calculs, sur 12 et 24 mois et dans tous les cas, l’offre Free Mobile est intéressante. Et quand je lis : “finalement on arrive à 79€/mois avec Free contre 89€/mois avec les autres, c’est pas si révolutionnaire”, mais c’est 10€/mois soit 240€ sur un forfait !!!! Qui aujourd’hui peut cracher sur 240€
Mais la plupart des gens pense que de prendre un mobile dans son forfait est une bonne solution. Si on ne peut pas l’acheter en une fois, d’accord. Mais sinon, il faut être franchement naïf pour croire ça. Il suffit de faire ses comptes et cela saute aux yeux.
Enfin, les arguments sur le forfait illimité et à 2€ sont tout simplement non recevables. Quand tu prends un forfait à 2€ sans data, tu le sais et tu n’utilises pas de data. Il faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre ça.
.
Et sur le forfait illimité, quand je lis que 3Go c’est trop.
Mais on s’en fout ! Ce qui compte c’est que ça ne coute que 19.99€ (15.99€ pour les abonnés)
Si on offre une Posche au prix d’une Clio, on va encore nous dire : ben non, c’est trop
Bref, encore bravo pour cet article.. Et moi j’ai pris 3 forfaits : 1 Illimité avec ses 3Go, et forfaits à 2€ sans data
fév 03, 2012 @ 11:11:00
@FickTiff : merci ;-)
@Marc91: bien d’accord avec toi : même si pour certains ça ne représente “que” 240€ par d’économie (et même si c’était que 30 ou 40 d’ailleurs), qui en 2012 peut cracher sur ce genre d’économie ?!!
fév 09, 2012 @ 20:47:35
Merci aussi pour cet article et ce blog que je découvre en même temps. J’aimerais toutefois rajouter mon grain de sel sur les offres téléphone. Mon fils va prendre le Galaxy Ace, il est à environ 200 € (sur lesquels personne ne crache ^^) et SI vous me trouvez l’équivalent payable en 10 fois sans frais sur le net (ou ailleurs) je suis preneuse.
Moi je dis – Même les offres de téléphone sont intéressantes chez Free ! C’est encore un réflexe de richhman ca de vouloir à tout prix comparer seulement pour l’Iphone, non
fév 09, 2012 @ 20:51:50
Pour ma part, j’attends que les offres s’étoffent et j’espère voir venir les HTC qui sont en rapport qualité/prix vraiment top et si en plus, on a un crédit gratuit, on n’est pas loin du bonheur.
J’aimerais argumenter aussi dans le sens que, ok.. tout le monde n’a pas forcément besoin d’un illimité à 3 GO.. Seulement.. Avant Free, la question pour nombre d’entre nous ne se posait même pas ! C’etait trop cher, point barre ! Du luxe, réservé aux richmans cités ci dessus^^ Et là, le mr de Free, qui n’en doutons pas, n’est ni philantrophe, ni l’abbé Pierre nous donne accès à ce luxe auparavant réservé à quelques-uns. Moi je dis juste MERCI
ps- et j’ajouterais : à quii le tour ? quels autres marques vont s’y coller ?
fév 11, 2012 @ 11:23:04
“C’est encore un réflexe de richhman ca de vouloir à tout prix comparer seulement pour l’Iphone” : désolée mais je compare ce que je connais, de plus je n’achète que des iPhone car chaque année la revente de l’ancien me paye le nouveau ! Donc si pour vous changer de téléphone tous les ans GRATUITEMENT c’est un réflexe de richman, je n’ai malheureusement pas d’autre argument !