En mal de toit…

Pour prolonger le post d’hier, je vous recommande une série-documentaire à voir jeudi soir à 23H05 sur France 2 : “en mal de toit“. Le premier épisode (jeudi dernier) s’intitulait “aux portes de la rue” et présentait des hommes et des femmes comme Roseline, 62 ans, ingénieur diplômée qui habite les beaux quartiers de Paris mais qui depuis son licenciement n’arrive plus à payer son loyer et se retrouve aux portes de la rue… Râlez pas, j’vous en aurais bien parlé avant, mais je suis tombée de dessus par hasard, et je découvre à l’instant – tout autant par hasard – qu’il y a donc une suite “vivre sans toit”. Petit pitch de ce 2e volet :

La perte de son logement est le début d’une autre vie qu’on ne choisit pas, une vie sans toit. À Lille, Charlotte, Stéphane et leur bébé ont dû quitter leur logement avant l’expulsion, ils sont hébergés chez un ami. Combien de temps cette cohabitation peut-elle durer ? À Paris, Chrystel a échoué avec ses deux enfants dans une chambre de bonne, à 3 dans 12m². Chrystel s’occupe d’une personne âgée, un travail trop précaire pour un bailleur privé. Elle demande un logement social depuis 22 ans… En Vendée, Léa, dix ans, vit depuis huit mois dans un camping avec ses parents. Avant, ils habitaient une maison. Mais comment retrouver un toit, quand on est vendeurs sur les marchés, sans contrat ni fiche de paye ?”

J’espère que ce second épisode sera aussi éloquent que le premier et contribuera ainsi à une prise de conscience collective… Enfin j’espère surtout que “là-haut”, au lieu de nourrir la presse people, on comprendra qu’il y a URGENCE et qu’on pensera à AGIR…

PS : désolée, ce post est un peu bancal car j’ai trouvé peu d’infos sur le sujet… Je ne dis pas bravo à France 2 sur c’coup-là ! Ah et si vous trouvez la vidéo gratuite du premier épisode merci de nous mettre le lien !!

Permalien


28 commentaires

  1. Posté par Laurette le 26 février 2008 à 10:30     

    Sur france inter l’émission avait été présentée, ils avaient passé des extraits dont le témoignage de cette dame. Elle disait avoir vendu sa maison dans le sud de l’Espagne, son appartement à Nice et sa voiture … maintenant elle faisait les poubelles pour se nourrir.

    (tu vois là je ne sais pas trop quoi penser)

  2. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 10:34     

    Oui c’est la même personne. Bein ça veut juste dire que personne n’est à l’abri de nos jours, que même des gens un temps “assez à l’aise” peuvent se retrouver dans cette situation… (et ça prouve bien que la misère aujourd’hui n’est plus “réservée” aux marginaux…)

  3. Posté par garsssssssson II, le retour le 26 février 2008 à 11:30     

    @Laurette : tu as raison de ne pas savoir quoi penser. Moi aussi, ce type de situation m’interpelle. Car autant je partage -en totalité- l’indignation de la Tôlière, s’agissant de jeunes adultes qui ont une vie à construire, des espoirs à réaliser, des enfants à élever, et dont on comprend la désespérance. Autant je m’interroge sur la situation de personnes, parvenues au seuil de la retraite après des années de travail dans un contexte financier somme toute favorable, et qui, rendus dépendants à un certain mode (et donc niveau) de vie, s’avèrent incapables de ré-atterrir et d’organiser leur vie sur d’autres valeurs que celles de l’AVOIR, d’autres cultes que celui de l’objet, d’autres règles que celles du statut social. Attention : j’ai dit : je m’interroge. Pas “je sais”. Mais il me semble qu’après une vie -réussie- d’activité intense, d’autres choix sont possibles.

  4. Posté par Laurette le 26 février 2008 à 11:36     

    garsssssson, tu as réussi à formuler ma pensée.
    C’est le 2ème et dernier reportage Plastie.

  5. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 11:48     

    @Garssssson : bein tu sais il peut y avoir des “accidents de vie”, soudain de gros frais imprévus auxquels tu dois faire face et ensuite tout s’enchaîne… Et puis cette dame s’est retrouvée au chômage (puis au RMI) mais elle était trop jeune pour la retraite, sa famille l’a laissé tomber etc. Elle se retrouvait avec un loyer parisien qui avait considérablement augmenté (plus du double de son RMI !!!!!!!) et ne pouvait pas déménager (car au RMI personne te loue) donc les choses se sont, mois après mois, aggravées… Elle a probablement “tout vendu” pour compenser un “salaire” qu’elle n’avait plus et puis un jour, même payer son loyer est devenu totalement impossible et elle s’est endettée… Heureusement, elle a finalement eu droit à sa retraite et a pu, in extrémis, déménager dans une résidence de retraités…

    (Laurette merci pour l’info !)

  6. Posté par Anne Cé le 26 février 2008 à 11:51     

    Je trouve les réflexions de Laurette et Garssssson drôlement intéressantes !

    Sinon, j’ai remarqué que souvent ces documentaires “infrarouge” étaient très intéressants mais malheureusement France2 n’en fait pas beaucoup la promotion. et puis, ils sont diffusés tard… c’est un horaire pour Rufin ! (mais lui, il préfère les documentaires historiques).

  7. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 12:08     

    Bein disons que si je suis moins perplexe qu’eux, c’est sans doute parce que j’ai “vécu” par deux fois cette expérience. Une fois “avec moi” (enfin ma propre “descente” quoi), et une autre de “l’extérieur”. J’vous raconte.

    Ma demi-soeur et son mari, petite quarantaine, avaient 3 jeunes enfants, des boulots très bien rémunérés, une nouvelle maison à crédit etc. Un jour, en tapissant chez lui, mon beauf fait une chute. Bilan : paralysé des pieds à la tête (il a, des années après, “récupéré” une jambe mais comme ses mains et bras sont paralysés il ne peut pas avoir de béquilles).

    Les 1ères années il est dans un centre… Ma demi-sœur a un très bon salaire, elle peut donc “gérer” sa famille… Et puis un jour, le centre l’appelle pour lui “rendre” son mari. Il sera paralysé à vie, il faut “libérer son lit car il ne progressera plus”. Bien sur, il a le droit à une pension d’invalidité mais qui est trèsssssss loin de couvrir toutes les dépenses (matérielles et de personnel) liées à son état. Et sans compter le reste de la famille, qu’il faut continuer à élever…

    L’histoire finit “bien” (tout est relatif… leurs vies persos sont plutôt brisées…) car HEUREUSEMENT pour eux, ma demi-soeur a le boulot qu’elle a, parce que sans ça, si elle avait été smicarde ou quoi, ils auraient fini à la rue… Donc, même s’ils s’en sont “sortis”, ça m’a toujours donné à réfléchir cette histoire et le plan “du jour au lendemain tout peut basculer” bein ça n’arrive pas qu’à la télé….

    D’ailleurs, le fait que je ne veuille pas d’enfants est aussi (je dis bien “aussi” ce qui veut dire que c’est pas la seule raison) liée à cette “incertitude” de l’avenir… Pour avoir galéré, pour avoir vu à quel point des situations peuvent basculer en peu de temps et bien je ne veux pas risquer ça pour mon enfant… Peut-être que ça n’arriverait pas, mais dans le doute je préfère le lui épargner.

  8. Posté par louloutte le 26 février 2008 à 12:45     

    Ben dis donc ca fait réfléchir ces deux derniers posts. Mais dans le bon sens.
    J’ai la chance d’avoir un boulot que j’adore, un homme qui a un travail stable, et de bientot fonder une famille. On est locataires mais avec les temps actuels on a tout juste de quoi joindre ls 2 bouts et ne mettant rien de coté. Donc je croise les doigts pour que la vie continue d’être aussi clémente avec nous.
    Nous somme tous les 2 confrontés à la détresse tous les jours( moi inifrmière et lui aide soignant à domicile) et heureusement nous avons un système de santé qui n’exclut personne.
    je suis désolée je dévie un peu du sujet mais je parle de ce que je connais le mieux.

  9. Posté par louloutte le 26 février 2008 à 12:53     

    http://www.dailymoti.....

    Pouah ca me donne envie de vomir (et là la crevette n’y est pour rien..) Il y a des sdf qui ont choisi de vivre dehors..sic…

    oui, c’est à vomir (même quand on n’est pas enceinte ! lol !)

  10. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 12:54     

    Tu as raison de parler de ce que tu connais !

    Ceci dit, dans l’exemple de ma demi-soeur (com’ au dessus du tien) j’peux t’affirmer que si yavait pas son salaire TRES élevé elle ne pourrait même pas subvenir aux besoins de son mari. Quand le handicap est aussi lourd, il faut quasiment qqun à plein-temps chez soi et sans compter tous les frais annexes : il faut revoir toute la conception de ta barraque, prévoir le fauteuil électrique, le treuil dans la salle de bains, la bagnole adaptée et j’en passe. Donc si ces 5 là avaient eu deux boulots “normaux”, ils ne s’en seraient pas sortis après l’accident :(

    Je crois, et tu le dis très bien, que ce qui va “empirer” la situation c’est qu’aujourd’hui beaucoup de couples qui travaillent parviennent (“à peine” ou “seulement”) à joindre les 2 bouts et que, en cas de gros pépin, les choses peuvent aller très vite très loin… Et d’une situation “normale” on peut passer à une situation “dramatique”.

    Bien sur (heureusement) ça n’arrivera pas à la plupart des gens mais je crois qu’il faut en avoir conscience, au moins pour ne pas juger (sans savoir) ceux à qui ça arrive…

  11. Posté par garsssssssson II, le retour le 26 février 2008 à 13:29     

    Je suis d’accord, Plastie : il y a des accidents de la vie dont seule une solidarité active de l’entourage permet de sortir. Imagine (et ce n’est pas une hypothèse d’école) le cas de ton beau-frère, si son épouse avait choisi de ne pas accepter la vie avec un handicapé ! La question est alors : cette solidarité existe-t-elle, dans le cercle de la famille ou des proches ? Et si elle a disparu, pourquoi ? Et comment la re-créer ? N’est-ce pas de NOTRE responsabilité individuelle, à chacun d’entre nous ?

    Autre chose est le “malaise” (relatif, et exprimé avec beaucoup de sérénité) par Louloute. Voici un couple qui constate sa difficulté à envisager sereinement son avenir, alors qu’ils (lui et elle)présentent toutes les caractéristiques d’une insertion harmonieuse dans la société et, qui plus est, dans des tâches éminemment nécessaires du point de vue de celle-ci ?

    Impossible de ne pas se poser la question de la contribution respective de ce couple à notre bonheur collectif, comparée, par exemple, à celle de certain trader trentenaire et sur-payé ayant récemment défrayé la chronique ? Au contraire du cas précédent, ne sommes-nous pas là devant un problème de société, et (osons le mot) d’inéquité ?

  12. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 13:39     

    Oui bien sur que c’est un problème de société (c’est “iniquité” que t’as voulu dire ? au sens injustice ? ou c’est un mot de 3 syllabes que je connais pas inéquité ?) ? Mais on fait quoi alors ???

    Pour mon beau-frère ce sont 5 vies brisées en fait : celle de mon beauf (qui réclame la mort depuis le 1er jour mais qui est “physiquement” incapable de se la donner), pour ma demi-soeur qui, sans ça, l’aurait certainement quitté car juste avant “l’accident” leur couple commençait à battre de l’aile mais qui se sent obligée de rester (où irait-il ?), celle des gosses qui n’ont pas eu d’enfance (la plus petite avait 2 ans au moment des faits, l’ainé 10 ans). Enfin bon, SI elle était partie son mari avait quand même une famille derrière… Mais imaginons que cette situation m’arrive à moi qui n’ait ni mari ni famille ? On me met à l’hospice, à 40 ans, et on attend que je meurs ?

  13. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 13:49     

    En fait des fois j’ai l’impression que bcp de gens n’imaginent pas à quel point c’est “facile” de devenir SDF. Cas d’école :

    Un couple, 45 ans, deux enfants de 10 et 12 ans. Le mari travaille (un boulot à 2000€ par mois on va dire), la femme fait quelques heures par semaine (allez, on lui accorde 500€ par mois) pour qu’ils puissent vivre plus tranquillement. Ils sont locataires car n’ont jamais réussi à épargner assez pour se constituer un capital. Ils n’ont pas de famille qui aurait pu les aider…

    Un jour, le mec se barre (pour un mec de 25 ans bronzé et musclé ! lol). La nana se retrouve seule avec ses 500€ et ses 2 gosses (le mec donne plus signe de vie et “oublie” la pension) et un loyer à 800€… Bien sur, elle cherche un autre taf, à plein temps. Mais à 45 ans elle n’en trouve pas. Bien sur qu’elle veut déménager, mais avec ces revenus, qui lui loue ? Alors elle ne paye plus son loyer, fait des demandes en HLM (sachant que certains attendent au moins 10 ans pour avoir un logement) et c’est l’enfer qui s’installe.

    A votre avis, même en admettant qu’elle ait 20.000€ d’économies, cette femme elle tient combien de mois ou d’années avant de se retrouver à la rue ?

    Autre exemple tout con : une vendeuse smicarde (qui s’en sort tout juste financièrement) se retrouve en longue maladie. Vu la convention collective (et ça c’est du vécu) elle touche un truc comme 500€ en tout et pour tout. S’il elle n’a ni mari ni famille, elle finit à la rue en combien de temps ?

  14. Posté par garsssssssson II, le retour le 26 février 2008 à 13:51     

    C’est “meure” que t’as voulu dire ?
    Ou c’est un mot de deux syllabes que je ne connais pas ?

    (Bon, d’accord, c’est juste pour détendre l’ambiance.)

  15. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 13:53     

    :cl: Tikon va ;-)))

    (elle est pas tendue l’ambiance, on parle c’est tout
    - et c’est très bien d’échanger des points de vue nan ?)

  16. Posté par louloutte le 26 février 2008 à 14:05     

    :cry: Je comprend bien ce que tu vis à travers ta demi-soeur et ton beauf, et je comprend que ton beauf réclame le droit de mourir dans la dignité.

    On a la chance d’avoir un système de santé qui soigne tout le monde mais ne s’occupe pas de l’après.

    Moi je soigne mais c’est vrai qu’après je ne sais pas ce que les personnes deviennent mais mon homme si. je suis confrontée à la grande détresse des gens mais je suis entre guillemets protégée par mon hopital, ce sont eux qui entrent dans mon quotidien. Alors que mon homme entrent dans la vraie vie des patients, chez eux, à domicile, leur détresse est encore forte.

    La situation que tu décris avec cette pauvre femme qui se retrouve seule avec ses 500 euros par mois c’est triste mais malheureusement vrai. Et j’aimerais bien que quelqu’un trouve une solution ou au moins essaie de faire quelquechose.. mais là c’est pas gagné, j’ai l’impression que le quelqu’un a d’autre idées en tête…….

  17. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 14:09     

    (euh non non, je vis rien du tout !! ce sont des étrangers pour moi, c’est juste que j’ai été témoin “extérieur” de cette histoire et que je sais, du moins peut-être mieux que qqun qui ne l’a jamais “vu”, qu’une vie peut vite basculer)

    Chépa s’il peut exister des solutions face à une société qui va aussi mal… Car même des miracles budgétaires ne sauraient résoudre des pbs qui doivent l’être “au cas par cas”. C’est comme le RMI, d’un côté ya des gens qui en ont vraiment besoin et de l’autre ya des profiteurs… C’est dur d’agir équitablement pour tout le monde je crois…

  18. Posté par garsssssssson II, le retour le 26 février 2008 à 14:13     

    Allez, on change de sujet (mais pas tant, au fond …) :
    aujourd’hui sort “OPTIMUM” , l’anti- “GQ”. Qui n’en veut ?

  19. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 14:20     

    Bein ………. toi !

    Au fait, tu l’as gardé GQ ?

  20. Posté par garsssssssson II, le retour le 26 février 2008 à 14:54     

    Oui, bien sûr. Bien que, pour mes soirées de célibataire,
    ce soit moins pratique que Playboy…

  21. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 14:57     

    “Oui, bien sûr” = tu nous fais optimum alors ?

    Et le rubbot pour tes soirées célib nan ?

  22. Posté par Laurette le 26 février 2008 à 17:43     

    Cette vidéo est dégoutante !! Comment peut-il dire des choses pareil B. ??

    Je sais qu’il est très facile de tomber bien bas, M. Laurette est tous les jours sur la route, son permis c’est son job, si il lui arrive quoi que ce soit c’est pas moi avec mon mi-temps qui pourra faire bouillir la marmite et encore moins payer le loyer.

    Enfin bref, je ne préfère même pas y penser :(

  23. Posté par Kloelle le 26 février 2008 à 20:01     

    Trop de choses à dire sur le sujet.

    C’est bien facile en effet d’imaginer que les Rmistes sont “coupables” de leur situation…un moyen comme un autre pour s’autoriser à croire que l’on ne sera jamais concerné.

    B**** est un pauvre type, confit et dégoulinant de bêtise et je suis gentille…j’avais déjà vu la vidéo.

    Rien ne changera…le verbe Avoir a et aura toujours plus d’importance que le verbe Etre et l’égoîsme a de beaux jours devant lui.

  24. Posté par Plastie & Cie le 26 février 2008 à 20:04     

    J’aime beaucoup ta dernière phrase même si c’est consternant…

  25. Posté par Sylv1 le 26 février 2008 à 22:41     

    J’aime beaucoup la dernière phrase de Klo c’est tout à fait cela !

    Quand à ce Mr B**** il me degoute en un point ce type ! j’avais déja vu la vidéo aussi, mais par curiosité jetez un œil sur wikipedia pour voir tous ces faits d armes ! Et encore certaines choses ont été supprimé depuis la semaine dernière ! (élections municipales obligent)

    Revenons en au sujet de base sinon la tôlière va me tirer les oreilles ! lol

    C’est vrai que personne n’est à l’abri de rien !

    Je vais pas me plaindre de mon cas, mais il y a un an je gagnais 2000 Euros par mois (avec un enfant à demi charge je vivais très bien, là d’un seul coup je redescends à 1200 ! c’est quand même pas évident de perdre 800 euros et de rechanger son train de vie ! Sincèrement si on ne fait gaffe, si on ne gère pas, si on ne compte pas tout (quitte à passer pour un radin des fois), si on a des crédits, on peut trés trés vite tomber dans la merde ! Et moi un jour, je peux très bien me retrouver Rmiste ou même plus SDF ! on est vraiment jamais à l abri de rien !

    Mais bon je finirais sur une note positive, j’ai eu l’écrit pour le concours d’entrée à l’école de moniteur-éducateur, il me reste l’oral et si tout se passe bien….

    félicitations chouchouuuuuuuuuuuu !!!!!

  26. Posté par Kloelle le 27 février 2008 à 9:41     

    Alors on croise fort les doigts pour toi…. :biz

    C’est un projet qui te va bien en plus.

  27. Posté par Sylv1 le 27 février 2008 à 21:13     

    C’est gentil klo, merci :)

  28. Posté par garsssssssson II, le retour le 28 février 2008 à 11:14     

    :cl: !


Laisser un commentaire

:mdr: :hin: :hi: :ha: :grr: :cry: :cl: :ca: :biz :bat: :an: :LL: :L: